Viviane Lemay reçoit le Prix Hommage bénévolat-Québec 2021
Lors d’une cérémonie de remise de distinctions honorifiques tenue le mercredi 16 mars à l’Hôtel Palace Royal de Québec, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité, Jean Boulet, remettait à Viviane Lemay le Prix Hommage bénévolat-Québec 2021. Celui-ci vise à reconnaître l’engagement exceptionnel et la précieuse contribution de bénévoles au sein de leur communauté.
Depuis sa retraite en 2001, Mme Lemay, une résidente de Thetford Mines, met à contribution ses connaissances et expériences acquises à titre de secrétaire de direction aux bénéfices de plusieurs organisations communautaires qui œuvrent soit au niveau local, régional ou provincial.
Que ce soit pour le programme Viactive à FADOQ-Thetford, le comité d’entraide bénévole des anciennes paroisses St-Alphonse et Notre-Dame ou l’Association de l’action volontaire des Appalaches, dont la mission est d’offrir des services de support en maintien à domicile aux personnes en perte d’autonomie liée au vieillissement, elle fut toujours des plus active.
Respectivement à la présidence du Cercle de Fermières de St-Noël à Thetford, à la Fédération 09 Beauce-Appalaches comme responsable du comité Arts et textiles et récemment à titre de membre du comité exécutif, de conseillère et responsable provinciale du comité de recrutement pour les Cercles de Fermières du Québec, Viviane Lemay témoigne toujours d’une très grande disponibilité et d’un engagement constant.
Antérieurement et même en situation d’emploi, son apport bénévole fut très important. Maurice Boulet, qui a complété son dossier de candidature, dit avoir dénombré chez elle plus de 45 ans d’engagements bénévoles consacrés notamment au Centre de ski de fond de St-Daniel et au Tournoi national bantam de Thetford.
Quels que soient les domaines d’intervention, Mme Lemay se distingue toujours par un engagement constant et de qualité exceptionnelle. Par sa détermination, son dynamisme et la qualité de ses relations interpersonnelles, elle sait rallier rapidement les bénévoles qui la côtoient autour d’un projet collectif.