Ça va swinguer au 59e Festival des sucres!

Par cisabel
Ça va swinguer au 59e Festival des sucres!
Le Festival des sucres invite la population à sa 59e édition. Sur la photo : Pierre Tardif (animateur)

FESTIVAL. Une vingtaine d’artistes, dont Dani Daraîche, René Turgeon, JC Harrisson et Les Ticky Jones ont confirmé leur présence afin de faire swinguer la compagnie dans le cadre du 59e Festival des sucres qui aura lieu du 19 au 22 mai à Saint-Pierre-Baptiste.

Le président du Festival, Serge Nadeau, a laissé entendre que l’organisation s’attendait à accueillir entre 3000 et 5000 visiteurs cette année encore et que le budget de la fête oscillait autour de 100 000 $.

«Nous sommes extrêmement fiers de notre programmation musicale. Les Ticky Jones ont offert des performances en Europe et au Festival western de Sainte-Tite en 2015. C’est un groupe qui est en pleine ascension et on s’attend à ce qu’il nous en mette plein la vue», de s’exclamer M. Nadeau lors de la conférence de presse tenue au Manoir du lac William, un partenaire important de l’événement.

Pour cette édition 2016, qui sert aussi de tremplin pour le 60e anniversaire qui sera souligné en 2017, l’organisation a choisi de doubler le nombre d’artistes et de prolonger le gala amateur du vendredi qui s’amorcera dès 13 h. Toutefois, le coup de cœur du week-end demeurera sans contredit la fameuse partie de sucre du dimanche présentée par Citadelle qui sera accompagnée d’animation qui plaira à toute la famille.

Pour satisfaire les personnes de tous les âges, le Festival proposera des amuseurs publics, des artisans locaux (une vingtaine), des démonstrations de métiers ancestraux (cordonnier, forgeron, fabricant de ceintures fléchées), un parc d’amusement avec jeux gonflables et en nouveauté, un trampoline acrobatique «jumpaï». «Nous avons pensé aux jeunes de 15 à 25 ans afin qu’ils puissent, eux aussi, venir se divertir», a ajouté le président.

La tradition se poursuit

Comme le veut la tradition, c’est le bingo qui donnera le coup d’envoi aux festivités le jeudi, à la salle paroissiale. Le samedi aura lieu le tournoi de balle familiale parallèlement à la journée des légendes du country.

«Avant la partie de sucre du dimanche, il y aura la messe rythmée et le brunch au Casse-Croûte chez Jojo. Le week-end se terminera avec le souper des générations, le groupe Dark Whiskey sous la tente et le tirage. L’animation sera confiée à nos vedettes locales, Pierre Tardif et Christian Poirier», a de plus indiqué M. Nadeau.

Place aux campeurs

Pour une première année, le Festival des sucres a rejoint le Regroupement des festivals du Québec, de l’Ontario et du Nouveau-Brunswick. «C’est une nouvelle clientèle à qui nous voulons faire de la place. Nous visons une centaine de campeurs et motorisés cette année et nous aimerions en compter plus de 500 lors de notre 60e en 2017», de faire savoir M. Nadeau qui estime que l’organisation dispose de beaux terrains pour les accueillir.

Le maire de la municipalité de Saint-Pierre-Baptiste, Bertrand Fortier, n’avait pour sa part que des éloges à formuler à l’endroit des organisateurs et partenaires sans omettre de signaler que le travail des bénévoles de la place qui donnent de leur temps faisait toute la différence et que l’événement faisait rayonner Saint-Pierre-Baptiste aux quatre coins du Québec.

L’organisation du Festival des sucres a également tenu à souligner l’apport essentiel de ses nombreux bénévoles à la réussite de l’événement de même que ses fidèles partenaires, dont le Manoir du lac William qui fait profiter le Festival des sucres d’une visibilité dans ses publicités télévisuelles entre autres.

Le Festival des sucres de Saint-Pierre-Baptiste et le Festival de l’érable de Plessisville sont les plus anciens événements du Centre-du-Québec et se situent après le Carnaval de Québec en termes de longévité.

Pour obtenir de plus amples informations sur la programmation du Festival des sucres ou réservations, il suffit de composer le 418 453-2663 ou de consulter le site Internet à l’adresse www.festivaldessucres.com.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires