Des équipes jeunes, des entraîneurs de qualité et de beaux espoirs

Des équipes jeunes, des entraîneurs de qualité et de beaux espoirs
(Photo : Gracieuseté)

SPORT COLLÉGIAL. Environ 150 athlètes-étudiants du Cégep de Thetford sont de retour au travail sous la direction de leurs entraîneurs pour faire un succès de la prochaine saison de football, de hockey et de basketball des Filons du Cégep.

Le programme de football du Cégep en sera à sa 12e saison alors que l’ouverture officielle est prévue pour 19h, le 28 août prochain.

Entraîneur-chef des Filons football depuis maintenant quatre ans, Diego Ratelle ne pourra compter que sur 20 vétérans et sur beaucoup de recrues, mais avec beaucoup de potentiel. Des recrues, dans certains cas, qui ont déplacé des vétérans.

«Nous allons marquer beaucoup de points, mais nous allons en accorder beaucoup, avance l’entraîneur Ratelle. Nous sommes jeunes, très jeunes. Mais notre offensive est plus mature.»

Diego Ratelle présentera une équipe qui «va bouger énormément» et vise les deux premières positions. L’offensive sera axée sur les jeux aériens.

La ligne tertiaire se veut plus talentueuse que jamais.

Hockey: 22 recrues

À sa quatrième année à la barre des Filons hockey, Hugues Lebel aura sous sa gouverne la plus jeune équipe de l’histoire des Filons sinon la plus jeune équipe de l’histoire du hockey collégial. Les Filons aligneront 22 recrues toutes âgées de 17 ans.

Les vétérans Étienne Lavoie, 20 ans, Alexandre Pouliot, 18 ans, et Paul Roberge, 18 ans, agiront respectivement comme capitaine et assistants-capitaines.

«Le groupe de cette année constitue une très belle édition. L’équipe sera plus jeune, plus talentueuse avec une demi-douzaine de joueurs provenant de Thetford Mines et de la Beauce. L’objectif demeure une participation à la ronde des éliminatoires», estime Hugues Lebel.

Changement majeur, les Filons hockey ont élu domicile à l’Aréna de Black Lake. «Ce sera plus près du collège. Les déplacements seront moins longs», affirme M. Lebel dont les protégés amorceront leur saison locale régulière le 18 septembre, à 20h.

Basketball: des joueurs à la hauteur

À sa seconde année aux commandes des trois équipes de basketball de l’Académie, Igor Rwigema devra user de patience avec ses 14 joueurs de niveau senior. Les Filons (Gold) disputeront des matchs universitaires et des tournois en Ontario et aux États-Unis. L’équipe sera formée d’un vétéran, de six joueurs de l’équipe junior de la saison dernière et de sept joueurs fraîchement débarqués de la France.

«Il faudra être patient. Ils sont jeunes, ne sont pas à maturité, mais à la mi-saison, ils seront au même stade que la saison dernière. Il faudra procéder à un changement de culture. Ils sont plus grands, plus frêles et plus rapides. Ils sont aussi plus intelligents», souligne l’entraîneur.

L’équipe aligne un joueur de sept pieds et trois joueurs de six pieds et 10 pouces.

Localement, ils recevront le Rouge et Or de l’Université Laval, l’UQAM et Waterloo le 11 septembre, le 24 septembre et le 17 octobre.

L’équipe junior (Black) comptera 13 joueurs. Ils formeront la relève du senior. La plupart proviennent de rangs juvéniles de la Polyvalente de Thetford Mines.

Enfin la formation collégiale de division 2 regroupera 15 joueurs auxquels se grefferont sept autres athlètes qui réactiveront leur statut en cours de saison.

«Ils sont plus jeunes, moins explosifs, mais ils veulent apprendre. Ils possèdent talent et efficacité, ce qui fera qu’il sera plus facile d’avancer.»

Le 24 octobre, les Filons recevront Limoilou.

Source: Nelson Fecteau

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires