« Des mines et des hommes » en 2014

« Des mines et des hommes » en 2014
Le comité qui chapeaute le projet : Alain Faucher

La pièce de théâtre « Des mines et des hommes », qui raconte l’histoire d’East Broughton et de sa région à la manière de La Fabuleuse, sera présentée dans une version revampée en mai et juin 2014 à l’Aréna Mario-Lessard. 

Rappelons qu’à l’origine le spectacle d’une durée de trois heures avait été présenté en 1998 et en 1999 dans le cadre du 125e anniversaire de la municipalité, réunissant 75 comédiens ou figurants et permettant d’attirer 5 000 visiteurs.

Le travail pour la présentation « Des Mines et des Hommes 2.0 » s’est amorcé il y a quelques mois lorsque l’auteur, Denys Fortin, a accepté de retourner à sa table de travail dans le but d’actualiser le texte de la pièce et de répondre aux nouvelles attentes de l’Association Promo-Tourisme : raccourcir la durée à deux heures afin de mieux répondre aux besoins des touristes, réduire le nombre de comédiens à 25 pour alléger la production et insérer des atouts techniques pour améliorer l’expérience.

Mentionnons que le 25 mars dernier une lecture publique de la nouvelle version de la pièce s’est tenue à East Broughton devant une trentaine de personnes dont la grande majorité s’est montrée intéressée à se présenter aux auditions pour l’attribution des rôles.

Par ailleurs, au cours des prochains jours, l’Association Promo-Tourisme procédera à l’embauche d’un coordonnateur qui sera chargé de la recherche de commandites et de la mise sur pied des équipes de travail.

Selon le maire d’East Broughton, Kaven Mathieu, « le spectacle sera un événement touristique majeur pour la région tout en étant un élément rassembleur pour les populations d’East Broughton et de Sacré-Cœur-de-Jésus. »

Pour Alain Faucher, président de l’Association Promo-Tourisme, « le succès de la pièce dépendra en grande partie des comédiens bénévoles, des groupes communautaires et des bénévoles affectés aux costumes, aux décors et à la technique, à la bonne marche des représentations ainsi que des contributions financières des entreprises et commerces à titre de commanditaires. »

À cet effet, Promo-Tourisme a demandé à Roger Fortin, ancien curé d’East Broughton, de Pontbriand et Ste-Clotilde-de-Beauce et investigateur des premières représentations, d’accepter la présidence d’honneur de l’édition 2.0 et de collaborer étroitement à la recherche de commandites. Cette partie importante du financement nécessitera une bonne collaboration des gens d’affaires de la région.

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