Festival de la relève : une 21e programmation aussi impressionnante

Festival de la relève : une 21e programmation aussi impressionnante
Voici le comité organisateur du Festival de la relève de Thetford Mines 

THETFORD. Les organisateurs du Festival Promutuel de la relève de Thetford Mines semblent avoir mis, une fois de plus, tous les efforts nécessaires pour présenter une 21e édition qui répondra, espèrent-ils, aux attentes des visiteurs. L’événement se tiendra du 14 au 16 août.

Encore cette année, ce sont plus d’une trentaine de spectacles gratuits qui seront offerts sur trois scènes en plein cœur du centre-ville. Marie-Mai sera d’ailleurs la tête d’affiche alors que trois participants de l’émission La Voix seront également de la partie, soit Julie Lefebvre, Rémi Chassé et Mathieu Provençal.

« Je suis plus que satisfait de la programmation que l’on présente aujourd’hui. L’an dernier, pour le 20e anniversaire, nous avions un budget plus élevé et j’avais une inquiétude pour cette édition puisqu’il fallait trouver de nouvelles idées pour attirer les gens », a mentionné Michel Verreault, président du festival.

Il estime que son organisation est parvenue à maintenir une qualité d’artistes et une programmation diversifiée qui devrait plaire. Le festival multipliait les démarches depuis deux ans pour inscrire Marie-Mai à sa programmation, mais plusieurs raisons faisaient en sorte que ce n’était pas possible.

M. Verreault a toutefois avoué au COURRIER FRONTENAC que les membres de son équipe ont mis la barre très haute en présentant l’édition de l’an dernier, qui avait été magique aux yeux de plusieurs, et que cela pourrait éventuellement en essouffler quelques-uns. « C’est ma crainte », a-t-il confié.

D’après l’étude d’achalandage réalisée sur place, l’an dernier, on dénombrait au tourniquet environ 174 000 personnes pour les trois soirs d’activités. Précisons qu’il ne s’agit pas de visiteurs uniques puisque ceux-ci pouvaient être comptabilisés plusieurs fois selon leurs déplacements.

Programmation 2014

Scène Loto-Québec : Les festivaliers auront droit aux prestations d’Oli Couture, Shaggy Dogs, Van DeLorey et de Mathieu Provençal, le jeudi, alors que Carolane Cloutier, Julie Lefebvre, Marie-Mai et Känam seront de la partie le lendemain.

Quant au samedi, les amateurs de rock assisteront à une prestation de Rémi Chassé, ainsi qu’à un hommage à la musique rock par Big Time, à Guns N’Roses et à Iron Maiden.

Scène Lebeau : En collaboration avec Marto Napoli, la soirée du jeudi s’amorcera avec des groupes locaux et des humoristes, dont Alex Roof, Guillaume Pineault, Virginie Fortin et Guy Bernier. Les organisateurs ont aussi prévu un party « Hard Rock » avec des groupes locaux, le vendredi, ainsi que Dance Laury Dance et Rammstime, l’ultime hommage à Rammstein.

Enfin, le samedi, des artistes de la région fouleront également la scène en plus d’Irish Moutarde et la présentation d’un hommage à Offspring.

Scène Hydro-Québec : Cette plateforme s’adresse aux moins de 18 ans, aux auteurs-compositeurs-interprètes, ainsi qu’aux amateurs de rock et de blues dans un lieu intimiste de style cabaret.

Pour la troisième année, le comité organisateur collabore avec le Festival international de la chanson de Granby (FICG) dans le cadre du spectacle « Jamais trop tôt ».

Plusieurs jeunes interprètes de la région de Chaudière-Appalaches s’exécuteront dans le but de mettre la main sur une participation au FICG en tant qu’interprète.

Rendez-vous québécois de la jeune peinture

Ce concours permettra de découvrir et de célébrer les capacités et le talent d’artistes émergents. La 8e édition se déroulera sous la présidence d’honneur de l’artiste Myriane Lanouette et s’adresse aux étudiants en arts visuels, ainsi qu’aux artistes autodidactes qui désirent vivre une expérience enrichissante et unique.

Les nouveautés

Pour une première année, des participants à l’événement Sur le chemin des artisans de la MRC des Appalaches présenteront leurs créations aux festivaliers. Ils seront rassemblés sous un chapiteau situé au coin des rues Dumais et King.

Ces derniers profiteront de l’occasion pour dévoiler leurs nouveautés et attirer les visiteurs lors de leur activité annuelle de septembre. La période d’inscriptions n’est pas terminée, mais tout porte à croire qu’ils seront nombreux.

Parmi les autres nouveautés au menu, notons l’ajout d’un volet « électro» sur la scène Hydro-Québec, des percussions et ateliers de djembé pour tous avec Guy Lacasse, l’installation de jeux pour les enfants et le réaménagement logistique de certains aspects des lieux.

Comme les années antérieures, la population aura accès à un service de navette.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires