Formation sur le contrat et le droit d’auteur

Formation sur le contrat et le droit d’auteur
La formatrice Isabelle Regout

THETFORD. Le Conseil de la culture des régions de Québec et Chaudière-Appalaches tiendra une activité de formation sur le contrat et le droit d’auteur, le mardi 27 octobre, à la Maison de la culture de Thetford Mines.

Intitulée «Le contenu du contrat entre l’artiste et le diffuseur», celle-ci s’adresse aux artistes en arts visuels et en métiers d’art, émergents et professionnels, afin de mieux les outiller pour percer le monde des galeries d’art et des expositions collectives.

Il va sans dire que le respect du droit d’auteur et la connaissance de certains aspects fiscaux sont essentiels pour une bonne gestion de la carrière artistique. Grâce à une approche juridique ciblée, la rencontre permettra aux participants de démystifier le contenu du contrat liant l’artiste à des galeries d’art et autres lieux de diffusion.

Ils apprendront à identifier les mécanismes juridiques pour protéger un projet, des œuvres et des relations d’affaires dans le milieu artistique. Ces derniers seront aussi en mesure de savoir comment il faut approcher les galeries de façon professionnelle en tenant compte de ce médium d’expression.

La formatrice

La formation sur le contrat et le droit d’auteur sera donnée par la juriste Isabelle Regout, membre du Barreau du Québec. Détentrice d’une licence en droit (LL.L) de l’Université d’Ottawa, celle-ci enseigne en droit des affaires, en droit d’auteur et en droit du divertissement. Elle offre son expertise auprès de plusieurs institutions culturelles ayant une notoriété nationale et un impact important dans la région d’Ottawa-Gatineau, de sorte qu’elle offre régulièrement depuis plusieurs années des ateliers spécialisés en droit d’auteur.

Notons que la formation, d’une durée de quatre heures, se déroulera de 18 h à 22 h à l’atelier du Centre d’art de la région des Appalaches. Pour y participer, il faut s’inscrire en ligne sur le site Web du Conseil de la culture : http://perfectionnement.culture-quebec.qc.ca/formations/le-contenu-du-contrat-entre-lartiste-et-le-diffuseur/

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires