François Faucher expose à la Station des arts

François Faucher expose à la Station des arts
L’artiste-peintre François Faucher

La saison automnale de la Station des arts a débuté le 29 septembre avec une exposition haute en couleur de l’artiste-peintre François Faucher.

C’est sous le thème «François Faucher, 40 ans de carrière» que les visiteurs peuvent y admirer plus d’une cinquantaine de tableaux, et ce, jusqu’au 30 octobre. Né à Thetford Mines en 1959, François Faucher peint et expose régulièrement depuis l’âge de 16 ans.

Architecte de profession, il a décidé de délaisser cette carrière en 1989 afin de se consacrer exclusivement à la peinture. Après plusieurs années de travail et de recherche, il présente un style unique qu’il nomme «vibrationnisme». Développée en 1983, cette forme d’art consiste à donner à l’observateur l’impression que le tableau qu’il regarde vibre.

Lorsqu’il entreprend cette démarche, les paysages sont sa principale source d’inspiration. À mesure que le style se précise, l’artiste éprouve le besoin de créer ses propres sujets en atelier. Divers thèmes tels que les sports, les scènes de rue et de la vie quotidienne, ainsi que la musique apparaissent sur ses toiles. Ayant reçu une formation musicale dans sa jeunesse, ce thème prend presque toute la place dans sa production.

Au fil des ans, les voitures, le jeu, les logos de compagnies et les animaux s’ajoutent à ses sujets. François Faucher possède à son actif de nombreuses expositions solos et collectives en Suisse, en France, aux Pays?Bas, en Allemagne, aux États?Unis, au Mexique et au Canada. Il célèbre ses quarante années de carrière, et pour l’occasion, il est très heureux de présenter une exposition dans sa ville natale.

La Station des arts est ouverte au public le jeudi et le vendredi de 18 h à 21 h, ainsi que le samedi et le dimanche de 13 h à 16 h. L’artiste sera sur place les fins de semaine jusqu’au 30 octobre pour accueillir et rencontrer les visiteurs. (JHS)

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires