Kinnear’s Mills : près de 200 ans d’histoire sur papier

Kinnear’s Mills : près de 200 ans d’histoire sur papier
L'auteure Marie-Élène Gadbois

La Municipalité de Kinnear’s Mills a procédé, le jeudi 17 novembre, au lancement d’une publication historique intitulée «Kinnear’s Mills… au détour d’une rivière, autour de quatre églises». Ce document met en lumière le passé de ce village qui a été, à une époque, un centre économique d’importance.

«Un livre sur le patrimoine de la municipalité nous semblait important. Ce n’est pas quelque chose de poussiéreux, que l’on doit laisser dans les Musées. Nous en retrouvons partout autour de nous et nous ne pouvons pas le dissocier du présent», a partagé l’instigatrice du projet, Danielle Blanchet.

Pour l’auteure Marie-Élène Gadbois, cette publication, qui sera offerte gratuitement aux résidents de la communauté, dans les deux langues officielles, est le fruit de plusieurs heures de travail. «Nous sommes partis de zéro, alors nous avons fait beaucoup de recherches. Nous voulions que les gens de Kinnear’s Mills, qui sont habitués de voir le paysage et les bâtiments, puissent connaître l’histoire derrière tout cela.»

Son équipe a d’abord utilisé la documentation existante, mais souhaitait pousser l’exercice un peu plus loin. «Nous avons entrepris des démarches pour obtenir de nouvelles sources d’information. Par la suite, il y a eu un travail de rédaction et, enfin, une recherche iconographique qui a occupé une bonne partie de notre temps parce que nous voulions mettre la main sur des images de Kinnear’s Mills que nous voyons moins souvent. Il y a donc un mélange de photos anciennes et contemporaines», a-t-elle ajouté.

Selon Mme Gadbois, cette publication historique s’adresse à un double public. «Nous voulions que les résidents de la municipalité puissent découvrir de nouvelles informations et susciter leur intérêt. Il fallait aussi faire une mise en contexte et rappeler l’histoire que les Kinnearois connaissent bien, mais en s’adressant à ceux qui participent aux visites guidées l’été. Je pense que les deux publics seront bien servis.»

Kinnear’s Mills peut compter sur un patrimoine qui remonte à près de 200 ans. Diverses communautés s’y sont établies et ont laissé leurs empreintes tant sur le plan linguistique, architectural, spirituel, qu’ethnologique.

«La survie d’un village dépend en grande partie du sentiment de fierté de ses résidents et de leur attachement affectif à ce lieu. Cette publication, je l’espère, permettra aux citoyens de découvrir, voire de redécouvrir leur milieu de vie et d’en préserver les richesses patrimoniales», a pour sa part déclaré le maire Paul Vachon. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires