L’Académie Senior couronnée championne

L’Académie Senior couronnée championne

Un autre tournoi du genre empruntant la même formule se tiendra

BASKETBALL. L’Académie Senior de basketball du Cégep de Thetford a remporté les grands honneurs du premier tournoi Invitation des Filons, le week-end dernier. L’Académie Senior y est allée d’une victoire décisive de 100-67 sur les Filons Collégial en grande finale.

En demi-finale, l’Académie Senior a disposé du Collège Champlain de Lennoxville par le pointage de 85-74. Quant aux Filons Collégial, ils causaient une certaine surprise en écartant l’Académie Junior par le compte de 73-70 dans un match enlevant.

L’instigateur de cette première compétition de basketball d’une telle envergure au Cégep de Thetford, Igor Rwigema, était très satisfait de la tournure des événements, mais il aurait aimé accueillir davantage de spectateurs dans les gradins.

Outre les quatre équipes locales, la compétition a regroupé une formation du Maine, une de l’Ontario, une de Lennoxville, une de Québec et une de Montréal pour un total de près de 150 joueurs de différents calibres et un calendrier de 24 matchs. « C’est là une très belle façon de préparer les équipes à leur début de saison et d’offrir une belle vitrine aux joueurs qui y participent », d’expliquer Igor Rwigema.

Les équipes locales ont toutes connu des parcours intéressants à partir de l’Académie Senior (5-1), des Filons Collégial (4-1), de l’Académie Junior (3-1) et de l’Académie Juvénile (1-1). L’entraîneur Igor Rwigema se félicitait de voir trois équipes locales dans le carré d’as de la ronde éliminatoire. Par ailleurs, l’équipe représentant Lee Academy dans le Maine s’est présentée avec des effectifs réduits, alors que sept de ses joueurs ont été repoussés à la frontière parce qu’ils ne détenaient pas de visa.

Le programme de basketball de l’Académie de basketball du Cégep de Thetford suscite déjà beaucoup d’intérêt. Les représentants des cinq universités québécoises sont déjà passés par Thetford Mines cet automne tout comme ceux des universités Queen de Toronto, Albany de New York, de Washington, de New Mexico, de l’Alberta, de La Nouvelle-Orléans et de Buffalo.

La cuvée 2014-2015 verra six joueurs finissants se diriger vers la NCAA et les universités canadiennes. Il faudra surveiller Joël Tshimanga et Narcisse Kalamba.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires