L’Assurancia de Thetford poursuivra la tradition

La concession Thetfordoise de la Ligue nord-américaine de hockey qui fêtera ses 20 ans la saison prochaine devient l’Assurancia et change ainsi de logo et de couleurs. De nouveaux actionnaires se joignent également à Stéphane Bourque afin de maintenir l’équipe bien en vie à Thetford Mines et sur la glace du Centre Mario Gosselin.

Cette association est un naturel pour le président d’Assurancia Groupe Tardif, Jean-Pierre Tardif, qui a déjà fait partie de l’organisation à titre de joueur lors des quatre premières éditions de l’équipe, à l’époque des Coyotes et de Gaston Gagné. «Il s’est donné corps et âme et a tellement apporté à la région en créant cette équipe. C’est donc notre manière de redonner et d’assurer la pérennité de l’équipe. Ce qu’il ne faut pas oublier, c’est que nous ne pouvions pas faire ça si la population ne nous avait pas donné sa confiance», a affirmé M. Tardif lors du dévoilement.

Pour ce dernier, devenir le commanditaire majeur de l’équipe, pour au moins les trois prochaines années, était le meilleur moyen de s’impliquer de façon significative «J’ai de bons amis dans l’organisation et j’avais entendu parler que l’équipe se cherchait des solutions. Nous avons discuté beaucoup avec Stéphane [Bourque] sur comment on pourrait aider et la meilleure option était de devenir le commanditaire majeur de l’équipe. Pour Assurancia, c’est une très belle vitrine parce que le club de hockey est une véritable institution pour Thetford Mines», a-t-il expliqué.

Le processus a débuté il y a un an quand l’Isothermic a annoncé à Stéphane Bourque que c’était sa dernière année. «Ça nous donnait donc un an pour trouver un nouveau commanditaire majeur. C’était une priorité parce que c’est quand même un gros montant donné chaque année et ça permet de baser le budget là-dessus. Nous avons pu en trouver un de qualité et c’est une bonne nouvelle pour l’équipe», a précisé M. Bourque.

Nouveau groupe d’actionnaires

Outre Stéphane Bourque qui sera responsable de la publicité et des commandites, parmi les actionnaires on retrouvera Jean-Guy Boisvert du Groupe Publiforme à titre de trésorier, Anick Tremblay du Groupe Vertdure Thetford responsable des abonnements, Rock Duchesne responsable des opérations, Jean-Pierre Lessard des Restos sportifs Diplomate à l’administration, ainsi que Stéphane Morin et Stéphane Gourdes du Resto La Face de Bœuf comme responsables du marketing.

À ces individus qui détiennent désormais une part de l’actionnariat de l’équipe se joindront quelques autres propriétaires au cours des prochaines semaines. Le tout sera officiel lorsque la ligue donnera son accord à la transaction.

Au départ, le plan A de Stéphane Bourque était de trouver un groupe d’acheteurs. Trois se sont manifestés, dont deux locaux, mais les ententes ont avorté sur certains points. L’homme d’affaires a ensuite essayé de réunir un groupe local tout en se retirant, mais cela n’a pas fonctionné non plus. «Au début, je voulais me tasser pour ne pas qu’il y ait une ombre sur la tête du nouveau groupe, mais avec le recul, je crois que c’est la meilleure option de rester afin d’assurer la transition. Je voulais que la même dynamique et la même tradition soient maintenues.»

À propos du nouveau groupe d’actionnaires, M. Bourque est très fier de l’avoir réuni. «Ils ont chacun leur force dans leur département et c’est l’équipe qui en profitera», a-t-il conclu.

Le logo

En avant-plan, occupant la moitié de la surface, une police de caractère retravaillée et structurée pour la rendre originale, lisible, dynamique et agressive par ses formes pointues, dignes des grandes équipes de sports professionnels. L’idée de jouer avec la grosseur des lettres dans une symétrie parfaite crée une profondeur de champ et renforce un effet de dynamisme.

Derrière, on y retrouve l’image stylisée d’un guerrier (inspiré de l’ancien logo) menaçant, ayant en guise de protection un bouclier surplombé du logo Assurancia, une étoile vue et reconnue à l’échelle provinciale, synonyme de protection. Les couleurs sont celles officielles de la compagnie.