L’auteur et metteur en scène Alain Turcotte voit grand

L’auteur et metteur en scène Alain Turcotte voit grand
La pièce «Modèle de rêve» est présentée au Nouveau théâtre de St-Pierre-Baptiste.

La comédie fantastique «Modèle de rêve», écrite et mise en scène par le Thetfordois Alain Turcotte, pourrait éventuellement se retrouver entre les mains d’une compagnie de théâtre professionnelle. Du moins, c’est ce que souhaite son auteur.

Présentée pour la première fois il y a une dizaine d’années, cette pièce a été jouée une quarantaine de fois tout au long de l’été au Nouveau théâtre de St-Pierre-Baptiste. «Elle a connu un immense succès. Nous avons eu plusieurs représentations complètes et nous avons même été obligés de refuser des gens. Nous avons fait environ 80 représentations depuis sa création et plusieurs personnes l’ont vu plus d’une fois. J’ai la preuve qu’elle fonctionne et qu’elle est prête à être vendue», a confié Alain Turcotte.

Des supplémentaires sont d’ailleurs prévues les 25 et 26 novembre, ainsi que les 2 et 3 décembre. «Il y a beaucoup de gens qui me parlent encore de la pièce. Cet été, certains nous engueulaient parce que nous étions obligés de les refuser faute de place. C’était la folie. Nous avons même fait deux semaines de supplémentaires en septembre, alors que normalement nous en faisons seulement une. À la fin des représentations, la salle était encore pleine», a renchéri l’auteur.

Selon Alain Turcotte, le succès de cette production repose sur les comédiens et les personnages qu’il estime attachants, mais également sur les irritants qui ont été éliminés. «J’ai écrit cette pièce en tenant compte de tout ce que les gens n’aiment plus des théâtres d’été. À titre d’exemple, des claquages de portes il n’y en a pas. J’ai inventé un système de caméras avec huit moniteurs derrière la scène qui font en sorte que nous n’avons plus besoin de claquer des portes lorsque les comédiens font du va-et-vient. De plus, la pièce dure 1 h 30 top chrono. Les gens nous disaient qu’il ne fallait pas que ce soit trop long. J’ai donc essayé de tenir compte de ces paramètres pour arriver à obtenir quelque chose qui est plaisant pour le spectateur.»

L’auteur de «Modèle de rêve» dit avoir fait parvenir des DVD à tous les théâtres professionnels. Il n’est cependant pas fermé à l’idée qu’un producteur obtienne les droits pour qu’elle puisse partir en tournée. «Je me dis que tout est possible dans la vie. Toutefois, il faudra que ce soit une compagnie majeure capable d’acheter une pièce qui compte huit acteurs parce qu’au Québec, nous sommes pratiquement rendus les seuls à jouer avec autant de monde. La plupart ont six comédiens et moins parce que ça coûte cher à produire», a conclu M. Turcotte.

Un résumé de l’histoire

L’histoire tourne autour de Marco, un collectionneur de modèles réduits. À l’insu de sa blonde, il passe une commande en ligne. Celui-ci reçoit non pas le modèle commandé, mais plutôt une créature céleste. S’en suivent plusieurs péripéties.

Mélanie St-Pierre, Kim Plourde, Brenda Lécuyer, Andréanne Fortin, William Bisson, Samuel Vigneault, Martin Lamontagne et Maxime Fortin font partie de la distribution.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires