Le Festival de musique Celtique est de retour pour sa neuvième édition

Le Festival de musique Celtique est de retour pour sa neuvième édition
Les cornemuseurs de la Black Watch Association 

Diffuseur de l’histoire et des traditions celtiques depuis plusieurs années, le village de Kinnear’s Mills vivra son neuvième Festival de musique Celtique du 15 au 17 juillet.

Cet événement offrira des spectacles gratuits dans le pittoresque village aux quatre églises. La société Héritage Kinnear’s Mills est fière que cette manifestation fasse partie du paysage festivalier de la MRC des Appalaches, car elle offre l’occasion de découvrir ou de redécouvrir les musiques traditionnelles des pays celtes et des colonisateurs de la région.

Le festival commencera le vendredi 15 juillet par un «jam» de musique traditionnelle dès 19 h à l’école anglaise située au 400, rue Lowry à Kinnear’s Mills.

Le samedi 16 juillet, le festival réserve de beaux moments avec la présentation de spectacles en après-midi sous le chapiteau installé à proximité de l’Église catholique. Les concerts commenceront à 13 h 30 avec le duo Alex Kehler et Nicholas Williams qui présentera un répertoire de musique traditionnelle scandinave et celtique avec une multitude d’instruments tels que la nyckelharpa (instrument à cordes suédois), la flûte, l’accordéon, le violon, le cistre nordique, et le piano. S’alterneront ensuite l’ensemble de Suzie Lemay et Denis Pépin à l’accordéon et au piano et Brian Mackenzie à la cornemuse Écossaise. Un souper «smoke meat» sera servi juste avant la soirée Hommage aux Écossais / Tribute to the Scots, un nouvel évènement cette année qui est rendu possible grâce à une subvention accordée en vertu du Fonds culturel de la MRC des Appalaches découlant de l’entente de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCC), du Pacte rural et des Caisses Desjardins de la région. Lors de cette soirée, Steve Cameron donnera une conférence, Brian Mackenzie offrira une prestation de cornemuse écossaise et il y aura de la musique traditionnelle avec des musiciens du Festival. La soirée se terminera avec la célèbre Veillée de danses traditionnelles à l’école anglaise qui débutera à 20 h avec, au call, James Allan, fier porteur de traditions, reconnu et respecté du milieu et originaire de Kinnears Mill’s.

Le dimanche 17 juillet, un brunch sera servi à l’école anglaise entre 10 h et 13 h au coût de 12 $ par personne. Ensuite, l’ensemble de cornemuses et de tambours Écossais Black Watch Pipes and Drums présentera les instruments, les traditions et la musique propre à son étiquette. De plus, les Frères Bélanger, un duo fort prometteur de la relève ayant déjà une vaste expérience musicale, offriront un concert de violon. Ils seront accompagnés à la guitare. Enfin, des musiciens locaux présenteront un répertoire propre à la région.

Presque tous les spectacles sont offerts gratuitement, beau temps mauvais temps, au cœur du village de Kinnear’s Mills. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires