Lemieux et Golovkin fourbissent leurs armes

Par Mathieu Galarneau
Lemieux et Golovkin fourbissent leurs armes
David Lemieux affrontera Gennady Golovkin dans un combat d’unification mondiale le 17 octobre à New York.

En prévision de son affrontement contre Gennady Golovkin (33-0-0), David Lemieux (34-2-0) a participé cette semaine à une tournée promotionnelle qui a transitée de New York à Los Angeles, en passant par Montréal.

Le duel qui sera disputé le 17 octobre à New York, suscite beaucoup d’intérêt. À preuve, la vente de billets a fracassé les records enregistrés au Madison Square Garden pour les combats de boxe. Rappelons que les couronnes mondiales WBC intérimaire, WBA, IBO et IBF seront en jeu. Autre enjeu de taille, le gagnant de l’affrontement aura l’occasion de se mesurer au vainqueur du duel qui opposera Saul «Canelo» Alvarez à Miguel Cotto. Ce combat est prévu pour le 21 novembre à Las Vegas.

Le crochet de gauche – l’actu en bref

Le montréalais Artur Beterbiev (9-0-0), un protégé du Groupe Yvon Michel (GYM), affrontera le Cubain Sullivan Barrera (16-0-0) dans le cadre du combat éliminatoire des mi-lourds ordonné par l’IBF. Le vainqueur de ce duel sera par la suite confronté au champion du monde unifié (WBA, IBF et WBO), le Russe Sergey Kovalev (28-0-1). La désignation d’un adversaire pour Beterbiev a été difficile. Les boxeurs invités, tous classés devant Barrera qui figure au neuvième rang de l’IBF, ont tous refusé de prendre part au duel éliminatoire. Au nombre de ces adversaires approchés figurent notamment Bernard Hopkins, le suédois Erik Skoglund, Isaac Chilemba, ainsi que Jean Pascal. Dans ce cas, il faut comprendre que les deux boxeurs locaux ont le même entraîneur, soit Marc Ramsay. Les clans de Beterbiev et de Barrera ont jusqu’au 4 septembre pour s’entendre pour l’organisation du combat. 

L’aspirant mondial montréalais Dierry Jean (29-1-0) affrontera le champion WBO des super-légers, Terence Crawford (26-0-0). Selon Eye of the Tiger Management, une entente aurait été conclu et le combat qui sera disputé le 24 octobre, à Omaha, dans le Nebraska.

Un autre protégé du Groupe Yvon Michel, le boxeur de St-Émile Kevin Bizier (24-2-0), affrontera pour sa part Fredrick Lawson (24-0-0), un résident de Chicago natif du Ghana, dans le cadre d’un combat  éliminatoire au titre mondial IBF. Bizier occupe le cinquième rang du classement mondial, alors que Lawson figure en sixième place. Une entente sur la tenue du combat doit survenir avant le 28 août, à défaut de quoi un appel d’offres pour son organisation sera décrété par l’IBF. Le vainqueur affrontera par la suite le champion en titre, soit le Britannique Kell Brook.

C’est le samedi 29 août que le Mascouchois Francesco Cotroni jr (10-5-1) affrontera Kevin Higson (6-0-0), de Hamilton, dans le cadre d’un combat de championnat canadien. Le duel sera disputé au Hershey Centre à Mississauga, en Ontario. Sur la même carte, le mi-lourd François Miville (7-3-0) fera face à Tim Cronin (5-1-0). De plus, le super-léger Montréalais Ayaz Hussain (6-0-0) affrontera un adversaire dont l’identité demeure à confirmer.

Le boxeur de Québec David Whitthom (11-22-1) a perdu par décision partagée face à Rob Nichols (7-3-1), le 21 août dernier lors d’un affrontement disputé au Century Casino de Calgary. Dans le principal combat de la soirée, l’aspirant mondial Steve Claggett (22-3-1) l’a emporté par T.K.-O, sur le Français Stéphane Benito (22-20-3).

La chronique « Au fil des rounds » rédigée par Richard Cloutier est publiée chaque semaine via les publications de la division Communautés locales de TC Media. À noter toutefois que la version « La boxe au fil de la semaine » publiée sur le site www.Boxe-O-Rama présente un contenu largement distinct et augmenté.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires