Les athlètes débarquent à Montréal

La 51e Finale des Jeux du Québec s’est amorcée dimanche avec la cérémonie d’ouverture à laquelle les 109 athlètes et 27 entraîneurs de la délégation de Chaudière-Appalaches ont participé. 

Les athlètes de la région ont été conduits à l’intérieur de l’édifice, qui a accueilli les athlètes de partout dans le monde il y a 40 ans en 1976, par le porte-drapeau, le capitaine de l’équipe de volleyball masculin de la Chaudière-Appalaches, Zachary Moisan. Fidèle à ses habitudes, la région s’est fait remarquer par son entrée bruyante avec ses légendaires chaudières d’eau d’érable.

Un spectacle haut en couleur

C’est l’animatrice et chroniqueuse Valérie Chevalier, ainsi que le comédien Félix-Antoine Tremblay, qui ont agi comme maîtres de cérémonie. Outre l’entrée des délégations, la soirée a été marquée par plusieurs moments forts. D’impressionnants numéros de cirques et de percussions ont ponctué la cérémonie. L’allumage de la vasque a permis d’ouvrir officiellement cette 51e Finale provinciale des Jeux du Québec.

Le chanteur Alex Nevsky, connu pour ses succès «Fanny» et «On leur a fait croire», a quant à lui assuré la portion musicale de la soirée. Il a livré une performance endiablée d’une trentaine de minutes pendant lesquelles il a chanté ses plus grands succès. Lors de l’interprétation de la chanson «Les coloriés», il a invité les athlètes à le rejoindre. Quelques centaines de participants ont embarqué dans le mouvement et ont envahi la scène en arborant les drapeaux de leurs délégations.

Les athlètes des Appalaches

Les athlètes de la MRC des Appalaches qui prennent part au premier bloc de compétition, du 17 au 21 juillet, sont Élodie Allaire et Nicolas Mercier de Thetford Mines et Laurie Nadeau d’Adstock en natation. En soccer féminin, Jordane Pinette de Thetford Mines fait partie de l’équipe de Chaudière-Appalaches. Notons qu’en tennis, William Levasseur de Saint-Ferdinand défendra les couleurs de la région.

Lors du deuxième bloc de compétition, du 21 au 25 juillet, pas moins de huit jeunes de la MRC des Appalaches font partie de la délégation en athlétisme cette année. Meagan Bolduc-Poulain de Thetford, Alyson Fortier de St-Fortunat, Gabrielle Gauvreau de Thetford, Étienne Jacques de Thetford, Thanya Lapointe de Thetford, Maxim Lavoie de Thetford, Anna Perreault d’Adstock et Guillaume Touzin de Thetford se sont tous mérité une place dans l’une ou l’autre des disciplines d’athlétisme.

Viateur Groleau-Turgeon et Zachary Lafleur de Thetford font quant à eux partie de l’équipe régionale en baseball masculin.