Les couleurs se fêtent en grand dans la région

Les couleurs se fêtent en grand dans la région

De nombreuses activités familiales, culturelles et gourmandes se tiendront dans toute la région dans le cadre de la Fête des Couleurs, du 18 septembre au 4 octobre prochain.

La richesse culturelle et la beauté naturelle des municipalités s’arriment pour former une programmation automnale aux couleurs de la région. Pensons notamment au circuit

Sur le Chemin des Artisans qui rassemble 64 artistes et artisans, aux Journées du Patrimoine qui se déroulent cette année sous le thème des «métiers d’autrefois», la Féérie des Couleurs de Saint-Pierre-de-Broughton qui offre, entre autres, une course de boîtes à savon, ainsi que la Journée Adstock où il sera possible de faire la remontée en télésiège gratuitement.

«La popularité grandissante des activités culturelles combinées à l’offre d’activités de plein air et agrotouristiques nous permet d’offrir un calendrier de sorties familiales de choix sur le territoire de la MRC des Appalaches. Nous travaillons de concert avec nos membres pour offrir tant aux visiteurs qu’à la population locale une programmation saisonnière variée», mentionne le président de l’Office de tourisme de la MRC des Appalaches, Kaven Mathieu.

L’automne est aussi l’occasion de goûter aux multiples saveurs des producteurs et transformateurs locaux. La cueillette de pommes à Kinnear’s Mills, le marché public de Thetford, le réseau des Arrêts gourmands des Appalaches, la visite d’entreprises et de fermes éducatives, dont Produit de l’Érable Saint-Ferdinand B et Alpagas Douceur d’Ange, sont quelques-unes des activités permettant de se familiariser avec les métiers d’éleveur, de producteur et de transformateur.

Pour les amoureux de la nature, la randonnée pédestre, la balade en vélorail et l’observation de la faune et de la flore sont d’excellents moyens de se ressourcer. Les nombreux sommets de la région offrent plusieurs sentiers de randonnée pédestre de tous les niveaux, dont les 3 Monts de Coleraine, le Grand Morne, le mont Adstock et le parc national de Frontenac.

Il est aussi toujours possible de faire la visite guidée sur réservation du Musée sur l’enseignement à Saint-Pierre-de-Broughton, du Centre d’interprétation du Patrimoine religieux de Thetford Mines ainsi que de l’église Très-Saint-Coeur-de-Marie d’Adstock.

Portes ouvertes sur les couleurs d’automne

La municipalité d’Adstock offre une gamme d’activités pour les passionnés de patrimoine, d’art et de plein air les fins de semaine du 19, 20, 26 et 27 septembre, ainsi que les samedis 3 et 10 octobre prochains.

Dans le cadre du circuit de renommée provinciale, Sur le chemin des Artisans, les passionnés d’art et de culture sont conviés à la sacristie de l’église du secteur Sacré-Coeur-de-Marie où seront exposés les œuvres des artistes et artisanes Diane Lacroix et Valérie McCutcheon tels que vitraux et bijoux faits à la main.

À la salle Viateur-Routhier, située derrière la sacristie, le cercle des Fermières, pour sa part, exposent leurs œuvres dans le cadre des Journées de la culture (26 et 27 septembre).

Ces mêmes fins de semaine, de 13 h à 16 h, les mordus de l’histoire et du patrimoine religieux sont conviés à une activité de porte ouverte de l’une des plus anciennes églises de la région, l’église Très-Saint-Coeur-de-Marie. Un concert d’orgue avec l’organiste, André Pierre Chartrand, sera offert les samedis, 19 et 26 septembre, en après-midi.

Une messe d’époque en latin et chantée en grégorien suivi d’un encan de produits de la récolte (la criée des âmes) clôturera la Fête des couleurs dans la municipalité d’Adstock, soit le samedi 10 octobre à 16 h.

La remontée mécanique du mont Adstock aura lieu le samedi 3 octobre prochain de 10 h à 16 h. Les plus courageux peuvent également faire la remontée par le sentier de randonnée pédestre de niveau intermédiaire. En cas de pluie, l’activité sera remise au lendemain, soit le dimanche 4 octobre, même heure. (CF)

Pour connaître tous les détails entourant les activités de la Fête des Couleurs en Appalaches, il suffit de consulter le site Internet de l’Office de tourisme de la MRC des Appalaches au www.tourismeregionthetford.com. L’office souhaite inviter les mordus des médias sociaux à partager leurs découvertes régionales en utilisant le #regionthetford sur Instagram et Twitter.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires