Peu de fermetures d’écoles dans la région

THETFORD. La météo est à l’origine d’une à deux fermetures d’écoles au cours de l’hiver sur le territoire de la Commission scolaire des Appalaches (CSA).

«Je suis à ma sixième année à la direction de la commission scolaire et la statistique demeure la même, sauf que certains établissements ont déjà fermé trois jours en raison de bris d’aqueduc», a mentionné Camille Turmel.

L’entente avec le personnel enseignant prévoit un maximum de 180 jours de classe alors que le calendrier scolaire est adapté avec deux jours de plus. Jusqu’à présent, il n’y a eu qu’une seule journée de fermeture. «Si je ne ferme pas d’ici la fin de l’hiver, à ce moment-là, je devrai décréter une journée de planification supplémentaire au calendrier», a-t-il précisé.

Pour que la CSA ferme ses portes lors d’une tempête, elle tient compte des conditions impraticables des routes, de la visibilité et du verglas. Celle-ci n’a toutefois aucune politique lors des grands froids. «Au début de l’année scolaire, nous disons aux parents qu’en cas de grands froids la décision d’envoyer leur enfant à l’école leur appartient. Si nous n’avons pas de chauffage, nous fermerons l’école, mais lorsque nos établissements sont opérationnels, nous les gardons ouverts», a confié M. Turmel.

Pour avoir accès à notre carte interactive, il suffit de cliquer ici.