Un vernissage réussi pour François Faucher

Par Patricia Delisle
Un vernissage réussi pour François Faucher
François Faucher lance l'ouverture de la nouvelle galerie d'art à Inverness avec son vernissage.

INVERNESS – L’artiste peintre originaire de Thetford Mines, François Faucher, présentait son vernissage à la nouvelle galerie-café Aux 5 Sens, à Inverness, dimanche.

Cette galerie-café vient tout juste d’ouvrir ses portes, soit le 23 novembre. « Le bas de l’immeuble sert à faire des solos et le haut comporte un café exposant les œuvres de plusieurs artistes du Québec, c’est une galerie, les œuvres y sont donc plus condensées », a expliqué Claude Bisson, un des propriétaires. Il y a aussi une mini-boutique offrant des produits. Les propriétaires ont affirmé qu’il y aurait un roulement d’artistes et d’autres vernissages sont même déjà planifiés, dont un au mois de juillet prochain.

L’exposition de François Faucher contenait 17 œuvres. « Il s’agit de mon soixantième vernissage solo. Je présente mon vibrationnisme, quand on regarde un tableau de loin, on sent un effet de vibration, de mouvements, grâce à la déformation du sujet et l’ajout d’éléments qui gravitent autour du sujet. J’ai créé quelque chose de nouveau », s’est exclamé l’artiste résidant maintenant sur la rive-sud de Montréal. Depuis une dizaine d’années, le plus gros de sa carrière est en Europe. Il y a notamment sept galeries en France qui le représentent, trois aux États-Unis et quelques-unes au Canada.

D’autres artistes étaient présents lors du vernissage, dont Mimi Verreault, sculptrice de bronze et peintre. Elle expose également dans la galerie d’art, dans la partie café. Dans un futur proche, un vernissage de ses œuvres sera possible. Elle a remporté le premier prix de sculpteur de l’Académie nationale des Beaux-Arts, un prix donné par les paires.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires