Une vitrine au talent québécois grâce à la Fonderie d’Art

Par cisabel
Une vitrine au talent québécois grâce à la Fonderie d’Art
La troisième édition de «l'Exposition Scvlptvre» a obtenu une belle réponse du public. Sur la photo

La troisième édition de «l’Exposition Scvlptvre» tenue récemment au Palais des congrès à Montréal a permis aux sculpteurs spécialisés en bronze à s’illustrer tout comme les artistes de l’argile, du verre, de la céramique, du plâtre, de la pierre et du bois.

L’événement était à nouveau organisé par la Fonderie d’Art d’Inverness qui se spécialise en coulage et en finition de sculptures et monuments, de bronze comme d’aluminium. Cette idée originale de mettre en place et de s’occuper d’une telle vitrine pour le talent québécois provient de son propriétaire, Emmanuel Descoutiéras.

«Nous sommes très satisfaits de l’achalandage alors que nous avons compilé plus d’entrées (2000) que l’an dernier (1500). Nous avons également obtenu une belle couverture médiatique précédant l’exposition», a noté M. Descoutiéras soulignant au passage une première contribution de la SODEC (Société de développement des entreprises culturelles du Québec) qui a couvert 10% des frais entourant la mise en place de l’événement. «Ça m’encourage à poursuivre d’autant plus que j’ai également reçu des propositions de commanditaires désireux d’embarquer dans le projet pour l’an prochain.»

Cette troisième édition a regroupé plus de 130 kiosques, 1300 œuvres uniques et 140 artistes de partout à travers le Québec, dont une dizaine en provenance de la région de L’Érable et des Bois-Francs.

Winston McQuade, membre du Regroupement pour les artistes en arts visuels du Québec (RAAV) et initiateur de la Fondation Serge-Lemoyne destinée au soutien des artistes professionnels dans le besoin, a de nouveau agi à titre de porte-parole alors que Gérard Bélanger, sculpteur et fondateur de la Fonderie d’Art, était l’invité spécial de l’événement qui a su rappeler aux visiteurs la beauté, la noblesse et la richesse du 2e art tout en proposant un volet éducatif permettant à la population de se familiariser avec les différents procédés utilisés pour chaque médium en plus de conférences thématiques.

M. Descoutiéras a par ailleurs tenu à féliciter la sculpteure de bronze, Marie-Claude Demers d’Inverness, qui a remporté ex aequo le prix Coup de cœur du public pour ainsi gagner un crédit d’une valeur de 2000 $ à la Fonderie d’Art. Des œuvres en bronze et en céramique des artistes Anne Renard d’Inverness (Le migrateur d’une valeur de 1500$) et de Daniel Martineau de Saint-Norbert-d’Arthabaska (L’envol de la saison d’une valeur de 1000$) ont de plus été offertes en tirage parmi le public.

M. Descoutiéras a indiqué en terminant que les profits, s’il y avait lieu, seraient versés à la Fondation Serge-Lemoyne. Sinon, une sculpture en bronze sera offerte lors d’un encan spécial afin qu’un montant soit quand même remis à l’organisme.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires