Woodstock en Beauce : c’est la fin

Woodstock en Beauce : c’est la fin
Une page d'histoire se tourne à Saint-Éphrem.

SAINT-ÉPHREM. L’événement Woodstock en Beauce disparait du paysage culturel québécois après avoir attiré à Saint-Éphrem-de-Beauce des centaines de milliers de festivaliers au cours des 20 dernières années.

Les organisateurs ont choisi d’en faire l’annonce par voie de communiqué, le vendredi 17 octobre. L’essoufflement du comité et le manque de soutien de la Municipalité auront eu raison de l’événement qui existait depuis 1995.

Rejoint par le journal L’Éclaireur-Progrès quelques heures avant l’annonce officielle, l’un des organisateurs, André Gagné, confiait que les membres du comité désiraient passer à autre chose. « On a eu de belles promesses d’argent par le passé, mais quand la Municipalité n’embarque pas, la Caisse n’embarque pas et la SODEC n’embarque pas. »

Il ajoute que lui et ses deux comparses, Daniel Routhier et Michel Plante « ont assez donné » et qu’un événement d’une telle envergure est très demandant. M. Gagné a aussi confirmé que Michel Plante, qui s’occupait du terrain, a choisi de se retirer après 20 ans.

Il faut savoir que l’avenir du festival était remis en question pratiquement chaque année. Woodstock en Beauce était déficitaire depuis au moins cinq ans. André Gagné a toutefois mentionné que si les organisateurs songeaient à tirer leur révérence, ce n’était pas uniquement pour une question d’argent. « La Municipalité n’en veut pas de Woodstock. Je parle avec tous les festivals et ils ont tous de l’aide d’une façon ou d’une autre, que ce soit en ce qui a trait à la collecte des déchets ou à l’octroi d’une aide financière. »

Notons que la présence d’autres événements du genre ailleurs dans la province faisait en sorte que l’achalandage était en baisse depuis plusieurs années et causait aussi des maux de tête au moment de la programmation.

Cette fois, les rumeurs qui circulaient deviennent réalité puisque les organisateurs ont indiqué que la page se tourne de façon définitive.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires