Une 31e saison sous le signe de l’émotion pour Spect-Art

Par Rosalie Grenier
Une 31e saison sous le signe de l’émotion pour Spect-Art
Le groupe Qw4rtz (Photo : Courrier Frontenac – Rosalie Grenier)

Le Comité de spectacles de Thetford Mines (Spect-Art) a dévoilé sa programmation 2018-2019, le mercredi 16 mai, à la salle Dussault. Ce sont plus de 40 spectacles en chanson, en musique, en humour et en théâtre qui seront offerts lors de cette 31e saison.

Pour l’occasion, plusieurs artistes figurant à la programmation 2018-2019 sont venus offrir de courtes prestations aux nombreux spectateurs présents.

Dans le volet théâtre, Marie-Joanne Boucher, est venue présenter un court extrait de la pièce J’t’aime encore, qui se produira à la salle Dussault le 16 novembre 2018 prochain. La metteure en scène de Cyrano de Bergerac, accompagné par le comédien jouant Cyrano, a offert une description détaillée de la pièce ainsi qu’une brève entrevue. La pièce sera présentée le 1er décembre 2018.

La pièce musicale Amsterdam a aussi présenté un avant-goût aux spectateurs. Pour voir le spectacle complet, il faudra aller à la salle Dussault le 10 mai 2019.

En musique, les spectateurs ont pu voir Stéphane Aubin interpréter une pièce musicale tirée de son spectacle Les 4 saisons d’André Gagnon, présenté à la salle Dussault le samedi 13 avril 2019.

Dans le volet chanson, le groupe de blues Stephen Barry Band a offert un avant-goût de leur spectacle, qui aura lieu le 8 décembre 2018 à la Maison de la culture. Guylaine Tanguay, chanteuse country, a aussi présenté quelques chansons incluses dans son prochain spectacle, un hommage à Elvis Presley, qui sera à la salle Dussault le 8 mars 2019. Le groupe folk Coco Méliès a aussi fait une prestation riche en émotions. Ils seront à la Maison de la culture le 6 avril 2019. Christian Marc Gendron était présent pour offrir une prestation de son nouveau spectacle, Piano Man Expérience. En entrevue avec le Courrier Frontenac, il a expliqué que le spectacle se veut une rétrospective des pianistes légendaires des années 40 jusqu’à aujourd’hui.

Christian Marc Gendron présentant Piano Man Expérience (Photo Courrier Frontenac – Rosalie Grenier)

«J’ai pris les meilleures chansons de piano, celles que j’affectionne le plus. Je fais de tout : on passe du Québec aux États-Unis à la France. Il y en a pour tous les goûts, puisque je présente des chansons francophones et des chansons anglophones. Je fais aussi parfois des chansons qui n’étaient pas jouées au piano, mais que j’ai adaptées pour jouer sur un piano. C’est un spectacle très dynamique. Je suis accompagné de plusieurs musiciens et d’une chanteuse, Manon Séguin, qui fait les chansons plus féminines du spectacle. On a du fun, c’est un spectacle qui bouge et qui fait du bien».

Piano Man Expérience sera présenté à la salle Dussault le 13 octobre 2018.

Le groupe a capella Qw4rtz a aussi offert une performance au public présent au lancement. Bien qu’ils n’étaient pas tous présents, ils ont pu donner un avant-goût de leur talent vocal impressionnant.

«Nous avons perdu un membre du quatuor pour ce soir, mais c’est pour une bonne raison. Louis-Alexandre et sa copine sont en attente parce qu’elle va sûrement accoucher ce soir. C’est quand même une bonne raison pour manquer la prestation de ce soir», a confié François Dubé, l’un des membres de Qw4rtz.

François D, Philippe et François P ont expliqué le concept de leur spectacle. «On reprend des chansons pop, mais on le fait selon une harmonie, de manière a capella. Nous choisissons les chansons en fonction de l’émotion qu’on veut créer, c’est pourquoi le spectacle est séparé selon différents blocs. Il y a de tout dans le spectacle : de l’humour, de la musique, des sketches. C’est vraiment varié et il y en a pour tous les goûts. Et contrairement à ce que Pitch Perfect peut laisser croire, ce n’est pas si spontané que ça l’a capella. Nous avons une formation en musique et en chant classiques, alors c’est grâce à ces connaissances qu’on arrive à créer toutes nos harmonies pour reproduire une chanson. C’est donc beaucoup de travail, mais on adore ce qu’on fait », ont raconté les membres de Qw4rtz.

Ils seront de passage à la salle Dussault le 23 février 2019 pour présenter leur spectacle.

Une programmation variée

Spect-Art inaugure sa saison sous le signe de l’humour avec Jean-Claude Gélinas, le 15 septembre 2018. Toujours en septembre, les gens de Thetford auront droit à la prestation de Messmer, de même que celle de Dominic et Martin, avec leur spectacle Juste Dominic et Martin. En octobre, Simon Leblanc sera à la salle Dussault afin de présenter son deuxième spectacle, Malade. En novembre, Boucar Diouf sera de passage afin de venir partager les nombreux conseils de son grand-père. L’année 2019 se poursuivra en humour, avec le spectacle d’Anthony Kavanagh en janvier. Réal Béland offrira son nouveau spectacle, Faire semblant!, en février. En mars, Martin Vachon et Jay du Temple seront de passage à Thetford Mines pour présenter leurs spectacles respectifs. Le volet humour de l’année 2019 se terminera par le spectacle de Philippe Laprise, le 20 avril 2019.

En chanson, c’est Brigitte Boisjoli qui entame la saison avec son spectacle, Signé Plamondon, en octobre. Toujours en octobre, Christian Marc Gendron, avec son spectacle Piano Man Expérience, et Bruno Pelletier, avec Intime, viendront mettre le feu aux planches de la salle Dussault. En novembre, 2Frères seront de passage à Thetford Mines, accompagnés de Pierre Guitard en première partie, pour présenter leur spectacle musical. Sylvain Cossette sera aussi présent en novembre afin de présenter son spectacle dédié aux années 80. En décembre, le Stephen Barry Band sera à la Maison de la culture et Noël, une tradition en chanson sera à la salle Dussault. Ce spectacle est d’ailleurs offert en formule souper-spectacle, moyennant un petit extra monétaire. En janvier, le Britishow viendra faire vibrer la salle Dussault. En février, Marc Dupré sera de passage afin de présenter son spectacle Rester forts, de même que Patrick Norman et Qw4rtz. En mars, Guylaine Tanguay sera de retour à Thetford Mines pour offrir son nouveau spectacle, un hommage aux chansons d’Elvis Presley, mais version country. En avril, le groupe folk Coco Méliès sera à la Maison de la culture et Forever Gentleman, spectacle formé de Garou, Roch Voisine et Corneille, sera à la salle Dussault en mai.

En musique, Alexandre Da Costa offrira un spectacle hommage aux grands airs d’opéra en novembre prochain. Stéphane Aubin présentera un spectacle hommage au travail d’André Gagnon, Les 4 saisons d’André Gagnon, en avril 2019.
En théâtre, la saison débute en novembre avec la pièce J’t’aime encore, qui se veut un monologue jouant sur les thèmes de la condition féminine, l’enracinement amoureux et le choix de vivre en région. En décembre, Cyrano de Bergerac sera présenté à la salle Dussault. En mars, Le mystère d’Irma Vep sera de passage. La pièce comique est jouée presque entièrement par 2 comédiens qui changent incessamment de costumes et de rôles. En avril, Fred Pellerin offrira son spectacle Un Village en Trois Dés, où les spectateurs auront la chance de découvrir les débuts du village de Saint-Élie-de-Caxton. En mai, Tanguy, la pièce inspirée du film, sera présenté à la salle Dussault de même que la pièce musicale Amsterdam, un parcours identitaire inspiré de la chanson de Jacques Brel.

Spect-Art présente encore une fois une belle programmation pour la jeunesse. La Marmite ensorcelée sera de passage en octobre. En novembre, ce sera au tour de Nicolas Noël de ravir les enfants et de raconter son histoire de Noël en chanson. En janvier, Les Volks : famille légendaire seront à la salle Dussault. Les Bros, deux clowns qui parcourent le monde avec leur charrette, seront de passage en mars, de même que Caillou, venant présenter son spectacle haut en couleur, C’est la fête.
De retour pour une nouvelle année, le volet des grands explorateurs débutera par une présentation de l’Argentine, Viva Argentina, en octobre. En février, la population pourra découvrir la Slovénie avec Slovénie : une histoire de cœur. La Californie, état iconique des États-Unis, sera explorée dans le documentaire Fascinante Californie.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires