« À l’écoute de soi » par Danielle Perrault

Depuis le 28 juin dernier et à chaque mardi de l’été, il est possible d’écouter les émissions de radio que Danielle Perrault, psychologue de Saint-Julien, a créées. Devant l’ampleur des besoins en santé mentale, et le manque apparent de ressources, elle a cru bon transmettre ses connaissances et son expérience de près de cinquante ans via cette plateforme.

Un total de dix émissions ont ainsi été conçues. Enregistrées dans le studio PV de Steve Houle à Disraeli, elles ont pour but de comprendre et de donner un sens à la vie selon différents points de vue : celui de la psychologie, des neurosciences et de la physique quantique. Elles sont diffusées par le Canal M sur le câble, à la télénumérique et sur Internet. 

L’ÉMISSION

Comment se tissent nos histoires de vie? Comment pouvons-nous agir sur les nœuds psychiques qui étouffent notre créativité, bloquent notre énergie et réduisent notre autonomie?

À travers des histoires de vie, des métaphores, des connaissances scientifiques, avec des invités, des experts, elle tente de donner un sens aux souffrances des gens, à ce qui parfois ne semble pas en avoir et surtout, comment s’en affranchir.

« Quand on comprend, quand on arrive à donner un sens à nos expériences, on arrête de résister, on se détend, on évolue. »

Tous les thèmes en santé mentale sont abordés avec le même objectif : outiller les gens pour sortir des schémas qui les font souffrir.  

« Une émission qui donne de véritables pistes pour voir notre histoire autrement et nous permettre de dénouer les nœuds qui nous restreignent et nous étouffent depuis trop longtemps. Des connaissances et des outils pour sortir des limitations dans lesquelles nous avons été enfermés à notre insu. » 

L’émission est diffusée d’abord en direct le mardi à 14 h, puis rediffusée à 20 h et dans la nuit de mardi à mercredi à 2 h. Elle est disponible pour téléchargement sur le site Internet vers 14 h le jour de la diffusion : canalm.vuesetvoix.com. L’émission est aussi sur les plateformes de baladodiffusion.