Alain Turcotte mettra en scène «Des mines et des hommes 2.0»
EAST BROUGHTON. La pièce de théâtre «Des mines et des hommes 2.0» sera bel et bien de retour pour une troisième saison, les 4, 5, 11, 12, 17 et 18 juin, au Centre des loisirs Desjardins d’East Broughton. Le metteur en scène Alain Turcotte a récemment accepté de diriger la troupe.
Il succède ainsi à l’auteur et metteur en scène Denys Fortin qui a décidé de quitter l’aventure, du moins pour cette année. «J’ai accepté ce projet parce que ça me fait toujours plaisir de revenir travailler dans la région et faire profiter aux gens l’expertise que j’ai acquise à l’extérieur», a mentionné M. Turcotte au Courrier Frontenac.
Ce dernier est notamment connu en tant que directeur artistique pour l’émission Le Banquier à TVA et pour le Gala Artis. Il met aussi en scène plusieurs œuvres au Nouveau Théâtre de Saint-Pierre-Baptiste. Son principal défi sera de travailler avec l’équipe en place dans un délai plus restreint. «J’arrive à la dernière minute. Je ne connaissais pas la pièce, mais en l’espace d’une semaine, j’ai réussi à me l’approprier. Nous avons déjà tenu des réunions et j’ai proposé plusieurs changements pour améliorer la pièce», a-t-il ajouté.
Selon lui, le fait que la majorité de l’équipe de comédiens demeure en place est un grand avantage. «Ils connaissent déjà leur texte alors ça aide beaucoup. Le peu de temps que nous avons devant nous ne me fait pas peur parce que je suis habitué de travailler vite. À Montréal, on m’engage justement pour cela», a-t-il dit.
Le metteur en scène a confié que le rôle principal laissé vacant par Marco Poulin, qui campait le rôle de John Fraser, sera joué par un comédien déjà en place. Son identité ne peut être dévoilée pour le moment. De plus, Marcel Lafleur, qui assure le rôle du «Quêteux», a finalement décidé de poursuivre l’aventure. «J’ai réussi à le convaincre de rester. On se connaissait et quand il a appris que j’avais accepté la mise en scène, il était d’accord pour revenir cette année. Je suis bien content», a partagé M. Turcotte.
Une équipe motivée
Selon le nouveau metteur en scène de la pièce «Des mines et des hommes 2.0», les membres de l’organisation sont très enthousiasme de son arrivée et ont une extrême confiance en lui. «Ça me donne confiance également parce que normalement, un metteur en scène arrive avec dix pas d’avance sur les comédiens, tandis que dans ce cas-ci, c’est le contraire. Ils ont 100 pas d’avance alors je dois les rattraper et les dépasser en peu de temps», a-t-il indiqué.
Pour le moment, l’entente avec l’Association Promo-Tourisme d’East Broughton est valide pour cette année. Il ne ferme toutefois pas la porte pour les prochaines éditions, s’il y a. «Nous verrons si le projet fonctionne bien et s’ils veulent continuer. Cela pourrait être un projet à long terme que nous ferions évoluer», a-t-il déclaré.
De son côté, la présidente de l’Association Promo-Tourisme d’East Broughton, Mélanie Lessard, a indiqué par voie de communiqué que l’annulation d’une troisième saison n’a jamais été une option. «Notre objectif est de faire de ce spectacle un attrait touristique majeur pour la région et d’assurer sa pérennité. L’arrivée de M. Turcotte est une bonne nouvelle dans ce sens en raison de son expérience et de sa grande notoriété. Cette année, nous ferons vivre aux spectateurs une expérience client sans commune mesure avec les éditions précédentes», a-t-elle conclu.
À lire aussi : De mal en pis pour «Des mines et des hommes 2.0»