Deux nouvelles expositions à la Station des arts

Du 4 mars au 28 mai prochain, la Station des arts invite la population à entrer dans l’univers artistique de Chantal Turcotte qui présente l’exposition Anagogie d’une dévastation. En utilisant le feu, cette artiste céramiste, résidente de Thetford, s’inspire de la condition inévitable de l’humain qui est condamné à une mort certaine afin de créer ses œuvres qui feront certainement réfléchir.

Puisque vivre l’instant présent est une valeur profonde dans sa vie, Chantal Turcotte a choisi de la transposer dans son travail en utilisant l’argile. Utilisée pour la fabrication de ses sculptures, elle considère l’argile comme une métaphore du corps humain et de l’âme qui, parfois, sont imprégnés de cicatrices. Cette sensibilité fait partie intégrante de son processus créatif et pour elle, il n’est pas anodin qu’elle affectionne cette matière de prédilection. 

Artiste céramiste, Chantal Turcotte est diplômée de la Maison des métiers d’art de Québec du Cégep Limoilou, en plus de détenir une formation de l’Université Concordia. Elle cumule plus de six années de pratique, de perfectionnement et d’implications artistiques. Chantal Turcotte vit et travaille à Thetford Mines depuis plusieurs années.

MARIONNETTES GÉANTES

Une toute nouvelle exposition est aussi présentée au cours du mois de mars à la Station des arts et celle-ci est bien spéciale puisqu’elle met en avant-plan le travail et le talent d’élèves vivant avec un handicap intellectuel du Centre d’éducation des adultes l’Escale. Pendant plus de deux ans, les élèves de madame Ann Mailhot ont confectionné des marionnettes géantes inspirées des personnages du roman jeunesse d’Isha Bottin et de Pierre Brassard « Gallix et Maëva, mon chien, mes jambes ». Cette exposition sera présentée à compter du 11 mars.

Les œuvres des artistes sont exposées à la Station des arts les samedis et dimanches de 10 h à 16 h. L’entrée est gratuite.