Audrey Bergeron : vendue à la peinture

Courtier immobilier et artiste peintre sont deux activités qui peuvent sembler diamétralement opposées, mais qui, pour Audrey Bergeron, sont essentielles à sa vie. Cette dernière tient présentement la deuxième exposition de sa «jeune carrière» de peintre au restaurant L’Maudit Français sur la rue Notre-Dame Ouest à Thetford Mines.

La courtier immobilier de 35 ans a commencé à peindre il y a un an et demi seulement et depuis, cette passion occupe la plupart de ses temps libres. «Je viens d’une famille d’artistes et ma mère a souvent essayé de me convaincre de suivre des cours, mais je disais toujours que je n’avais pas le temps. Toutefois, dans la vie ça te prend des loisirs et des passions, alors j’ai commencé des cours et honnêtement, maintenant j’en mange», s’exclame Audrey Bergeron.

L’artiste peintre décrit son style comme coloré, vivant et urbain. «Mon style de peinture reflète beaucoup ma personnalité. Je suis quelqu’un qui a beaucoup d’énergie et de positivisme dans la vie. Je suis aussi très spontanée et c’est pourquoi je préfère travailler avec la spatule quand je peins. Je n’aime pas une peinture trop propre parce que pour moi, il faut qu’il y ait une texture.»

Son travail étant très exigeant, Audrey adore le fait qu’elle puisse s’évader dans son art. «La peinture me fait complètement décrocher. Je m’y mets aussitôt que j’ai le temps le soir chez moi. Je pourrais en faire durant des heures la nuit sans me rendre compte du temps qui passe», mentionne celle qui suit des cours avec l’artiste peintre Martine Cloutier.

Une première

Audrey Bergeron a récemment vendu sa première toile. Quand on lui demande ce qui est le plus gratifiant, vendre une première maison ou une première toile, elle souligne simplement que les deux sont très différents.

«Je m’accomplis bien dans mon travail, mais de réussir dans d’autres sphères de ta vie, c’est trippant. Vendre une toile c’est différent, parce que c’est quelque chose de personnel, c’est ton art. Voir que les gens aiment ce que je fais, ça fait plaisir. En même temps, il y a de beaux souvenirs de reliés à tes toiles, donc c’est comme si tu leur laissais une partie de ton histoire», soutient-elle.

Parmi les artistes qu’elle préfère le plus, elle mentionne la peintre québécoise Corno. «Je ne cherche pas à copier quelqu’un, mais elle m’inspire beaucoup parce qu’elle a de belles couleurs. C’est une fille bien simple, mais qui a réussi à percer dans les plus grandes galeries. J’apprécie aussi Martine Cloutier. Nous sommes très chanceux de l’avoir comme professeure dans la région.»

Audrey ne s’est pas fixée d’objectif quelconque à part continuer à se perfectionner. «J’ai seulement du plaisir à peindre. C’est ma passion et je me vois en faire tout le reste de ma vie», conclut-elle.