Conférence « Des vagues dans l’espace-temps »
Le mercredi 4 octobre à 19 h, le Réseau des bibliothèques publiques de Thetford présentera la conférence de Laurent Drissen ayant pour titre « Des vagues dans l’espace-temps ».
Les étoiles les plus massives de l’Univers sont très rares et ne vivent que très peu de temps, mais elles jouent un rôle fondamental dans l’évolution des galaxies et de l’Univers en général. Tout au long de leur vie, elles émettent un flot de particules (leur « vent », 10 milliards de fois plus intense que le vent solaire) et du rayonnement ultraviolet à profusion qui modifient considérablement le milieu interstellaire. Elles terminent leur vie de manière spectaculaire en explosant sous forme de supernova, avant de se transformer en étoile à neutrons ou en trou noir. Et lorsque deux de ces objets massifs et denses fusionnent, ils déforment la structure de l’espace-temps autour d’eux, donnant naissance aux ondes gravitationnelles. La conférence portera donc sur la nature de ces étoiles massives, leur évolution et le rôle qu’elles jouent dans l’environnement, et présentera les premiers résultats des détecteurs d’onde gravitationnelle.
QUELQUES MOTS SUR LE CONFÉRENCIER
Laurent Drissen est professeur titulaire au Département de physique, de génie physique et d’optique de l’Université Laval. En 2017, il a remporté le prestigieux prix Synergie du Conseil de recherches en sciences naturelles et génie du Canada.
BILLETS
Les usagers du Réseau des bibliothèques publiques de Thetford peuvent se procurer des billets en se présentant au comptoir du prêt de la bibliothèque du Cégep. À noter qu’une limite de deux billets par membre a été fixée.