Conférence « Je tiens l’affaire ! : Jean-François Champollion et le déchiffrement des hiéroglyphes égyptiens »
Le Réseau des bibliothèques publiques de Thetford présentera, le mardi 28 mars à 19 h, la conférence de Jean Revez ayant pour titre « Je tiens l’affaire ! : Jean-François Champollion et le déchiffrement des hiéroglyphes égyptiens ».
Le 14 septembre 1822, Jean-François Champollion se serait précipité chez son frère, Jacques-Joseph, et lui aurait annoncé, essoufflé « je tiens l’affaire », en référence aux hiéroglyphes égyptiens dont le jeune prodige venait de trouver la clé de déchiffrement. Quel était l’état des connaissances de l’écriture égyptienne à l’époque de Champollion et quelles sont les grandes percées scientifiques réalisées par le brillant savant? Derrière l’éminent philologue, qui était Champollion, l’homme? Voilà quelques-unes des questions qui seront abordées dans cette conférence.
LE CONFÉRENCIER
Jean Revez est professeur au département d’histoire de l’Université du Québec à Montréal depuis 2007. Il a effectué des études doctorales en égyptologie à l’Université Paris-IV Sorbonne et à l’Université de Heidelberg. Ses champs de spécialisation couvrent l’idéologie royale à travers la terminologie de la parenté, les rapports culturels de l’Égypte avec la Nubie, et l’apport de la technologie à l’épigraphie égyptienne dans les monuments pharaoniques. Il est codirecteur de la mission UQAM-University of Memphis à Karnak depuis 2011, dont l’objectif est d’étudier et de publier les scènes qui ornent les quelque 130 colonnes érigées dans la Grande Salle Hypostyle du temple de Karnak, et de remonter la salle, en partie effondrée, à l’aide de la photogrammétrie.
Les usagers du Réseau des bibliothèques publiques de Thetford peuvent se procurer des billets en se présentant au comptoir du prêt de la bibliothèque du Cégep. À noter qu’une limite de deux billets par membre a été fixée.