Deux nouvelles expositions prennent forme à la Station des arts

Toute la population est invitée à découvrir deux nouvelles expositions qui ont fait leur entrée à la Station des arts de Thetford Mines.

Au sous-sol de l’édifice, le collectif « Grandir en milieu rural », réalisé par les élèves de l’École A.S. Johnson Memorial, charmera les visiteurs avec des photographies inspirées de la beauté de la région. De plus, le deuxième étage ouvrira ses portes à l’artiste Christine Grenier qui, à travers l’art textile, propose l’exposition « Au fil des rencontres ».

La Station des arts est accessible les vendredis de 16 h à 20 h ainsi que les samedis et dimanches de 

10 h à 16 h. L’entrée est toujours gratuite.

UN VOYAGE AU CŒUR DES APPALACHES

Grandir en milieu rural est un projet développé par la Dre Joanne Pattison-Meek de l’Université Bishop’s et financé par le Fonds de recherche du Québec pour les écoles. Sous la direction de l’enseignante Natasha Scott, 34 élèves de première et deuxième année du secondaire ont participé au projet. Grâce à la photographie, ils ont été encouragés à explorer leur région afin de partager leurs diverses réalités rurales, bref à raconter leur propre histoire visuellement.

Chaque cliché est accompagné d’une réflexion écrite par l’élève qui permet de bien comprendre la pensée et l’inspiration de ce dernier. 

UN DIALOGUE SILENCIEUX ENTRE LE VISIBLE ET L’INVISIBLE

C’est dans une atmosphère complètement différente que les visiteurs sont accueillis au deuxième étage de la Station des arts pour découvrir l’univers fabuleux de Christine Grenier, une artiste originaire de Saint-Jean-de-Brébeuf dont les œuvres suscitent curiosité et étonnement depuis plus de 12 ans. 

Passée maître dans l’art textile, un médium lié aux tissus et aux fibres qu’elle connaît intimement, Christine Grenier invite les participants à passer de l’observation à l’introspection en interrogeant des thèmes universels tels que la psychologie et la santé mentale. 

« Encore une fois, la Station des arts est remplie au maximum de sa capacité. J’invite petits et grands à découvrir ce magnifique endroit ainsi que tout le talent qu’il habite. Comme le bouche-à-oreille est souvent un excellent moyen de promotion, je sollicite la collaboration des citoyens pour partager leur appréciation avec leur entourage et, ainsi, contribuer à augmenter la visibilité des artistes », propose le conseiller municipal et président du Comité de programmation de la Station des arts, Jean-Yves Angers.