Droit au but : du théâtre pour prévenir la violence

Le Centre Alter Agir, un organisme venant en aide aux hommes de la MRC des Appalaches, s’est associé au Théâtre Parminou pour la présentation de la pièce Droit au but. Cette production forte, frappante et engagée vise à sensibiliser les adolescents et les adultes aux violences subtiles, à la violence conjugale et à la gestion des situations de crise en relation. L’événement dont l’entrée est gratuite aura lieu le mercredi 15 mars à 19 h à la salle Promutuel du Cégep de Thetford.

En plus de la sensibilisation, l’objectif de cette activité est d’amener les hommes et les adolescents à s’intéresser à la lutte contre la violence conjugale en tant qu’alliés, témoins actifs, modèles positifs ou personnes ayant potentiellement des comportements violents. « Je vois cela aussi comme une pièce ouverte aux femmes et aux adolescentes puisqu’elles peuvent aussi être témoins de différentes formes de violence dans leur entourage ou en vivre. Ultimement, le but est de permettre aux gens de reconnaître ces situations et de les dénoncer », explique la directrice générale du Centre Alter Agir, Justine Labonté Lessard.

D’une durée de 50 minutes, Droit au but propose de plonger les spectateurs dans une partie de hockey inédite qui les amènera, par diverses actions, à prendre conscience de l’importance de lutter contre la violence conjugale. Cela croise les formes d’un match d’improvisation et d’une partie de hockey, incluant les pauses « d’analyse » entre les périodes. La formule permet de voir se succéder une multitude de personnages et de scènes à l’écriture dramatique serrée pouvant alterner entre l’humour et le drame. La participation du public est encouragée par vote après chaque scène. L’idée est non pas de voter sur la « performance du jeu », mais de réagir aux situations qui sont présentées.

« C’est un partenariat très intéressant. L’activité peut élargir nos horizons, tout en étant ludique et amusante. Cela permettra aussi aux gens d’en apprendre davantage sur tout ce qui entoure la violence et sur notre organisme », souligne Justine Labonté Lessard.

Les personnes intéressées à assister au spectacle peuvent s’inscrire via un code QR disponible sur la page Facebook du Centre Alter Agir. La pièce est présentée sous forme « premier arrivé, premier servi », donc il n’y a pas de sièges réservés. Le nombre de places disponibles est de 150. La consommation d’alcool sera interdite.