Ephrem Albert Pelletier, une vie d’aventures 1880-1952

Communiqué

Ephrem Albert Pelletier, une vie d’aventures 1880-1952
(Photo : Gracieuseté)

Le Centre d’archives de la région de Thetford a publié un nouvel ouvrage dans lequel les amateurs d’histoire et de généalogie Céline Roy et Henri Laframboise y présentent la famille Pelletier, ainsi que le récit d’exploits de l’aventurier Ephrem Albert Pelletier, originaire de Saint-Ferdinand-d’Halifax. 

La lecture d’archives familiales des Laframboise a incité les collaborateurs à poursuivre leurs recherches dans différents journaux, dossiers militaires et écrits d’auteurs manitobains. Ce travail a permis de connaître le cheminement de cet homme toujours en mission.

Engagé dès 16 ans et successivement dans différents corps militaires canadiens, nous le suivrons depuis la guerre d’Afrique du Sud (Boërs), les grandes explorations de la Police montée du nord-ouest du Canada, la Première Guerre mondiale et la prospection au Manitoba, où on lui attribue le titre de Père de l’or. 

À noter qu’il est possible de se procurer l’ouvrage au Centre d’archives de la région de Thetford et à la Librairie L’Écuyer. 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires