Exposition de photographies sur le patrimoine vivant en pleine nature
C’est dans le sentier pédestre Osgood que prend forme la nouvelle exposition de photos organisée par la MRC des Appalaches. Composée de dix panneaux photographiques, Passion tradition propose une incursion chez des porteurs et porteuses de tradition de la région.
« Le sentier Osgood offre un panorama parfait pour exposer en plein air. En cohérence avec la vision de développement que s’est donnée la région, la MRC prêche par l’exemple en proposant un projet qui allie la culture et la nature », a mentionné la préfète Jacynthe Patry.
Durant leur balade, les marcheurs pourront admirer les photographies et en apprendre sur le patrimoine immatériel, également appelé patrimoine vivant. Au lieu du traditionnel concours de photographie qui portait en 2021 et 2022 sur le patrimoine agricole et paysager, la MRC des Appalaches s’est associé au Club de photographie des Collines pour mettre en lumière les arts vivants et les savoir-faire traditionnels. Elle a jumelé des amateurs de photographie à dix porteurs et porteuses de tradition œuvrant dans différentes disciplines et métiers et tout aussi passionnés.
Les photographies sont accompagnées de textes racontant l’origine et l’état de situation de ces traditions transmises de génération en génération. Les panneaux d’exposition sont faits d’un matériel durable et résistant, soit l’alupanel qui est un composé d’une mousse de PVC noire recouverte d’aluminium.
L’exposition à ciel ouvert pourra être visitée en toute saison au cours de la prochaine année. À l’automne, la Ville de Thetford Mines exposera également des photos sur ses modules d’affichage extérieur installés dans le parc urbain du Centre historique de la mine King. Enfin, à l’hiver 2024, le Club de photographie des Collines présentera une quarantaine de photos au Carrefour Frontenac. Le Centre d’archives de la région de Thetford, qui a documenté les pratiques culturelles, publie également les dix portraits dans les deux éditions 2023 de sa revue régionale d’histoire, Le Défricheur.
Ce projet a été réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la MRC des Appalaches dans le cadre de l’Entente de développement culturel et de Desjardins.