La Fête nationale de retour à Black Lake 

La Fête nationale de retour à Black Lake 
Les festivités auront lieu le 24 juin. (Photo : gracieuseté - fetenationale.quebec)

L’édition régionale de la Fête nationale sera de retour cette année au terrain de balle du secteur Black Lake à Thetford Mines. Les festivités sous le thème « Notre langue aux mille accents » auront lieu à compter de midi, le vendredi 24 juin. Le spectacle en soirée mettra notamment en vedette Yves Lambert et son trio.

Le tout s’amorcera par un pique-nique familial. De 13 h à 17 h, l’organisation proposera des jeux gonflables pour les enfants, de la musique et une œuvre collective avec des objets recyclés sera dirigée par Les Créatifs. Un spectacle de poules savantes aura aussi lieu de 13 h 30 à 15 h. De 14 h à 17 h, l’académie de cirque Aria offrira des prestations avec animation, clowns, maquilleurs, ballons, drapeaux et macarons. De 14 h à 16 h, l’Association folklorique de Thetford fera danser les gens à l’intérieur de l’aréna.

Sur l’heure du souper, soit de 17 h à 19 h, une dégustation culinaire internationale sera tenue par l’organisme Intégration communautaire des immigrants. La Grande tablée, une dégustation de produits du terroir, et un chansonnier seront aussi proposés aux mêmes heures. Un souper familial avec hot-dogs vendus à la cantine aura lieu dès 17 h.

Notons que le départ du traditionnel défilé est prévu à 18 h 45.

De 19 h à 20 h, le spectacle « Ma première Fête nationale » avec Johel Acedo Paquet sera présenté au terrain de balle. Ce dernier sera suivi à 20 h de la violoniste Stéphanie Labbé et son groupe. À 21 h, les discours patriotiques, l’hommage et la levée du drapeau avec la chorale du Chœur classique de Thetford mettront la table pour le spectacle d’Yves Lambert et son trio à 21 h 30.

Le feu d’artifice illuminera le ciel de Black Lake à 22 h 30 et le feu de joie sera allumé à 22 h 45. William Bisson et son band s’occuperont de la dernière portion musicale de la soirée dès 22 h 45, alors que Contes d’ailleurs par gens d’ici sera présenté sur grand écran afin de rendre hommage à la thématique du langage de cette 188e édition de la Fête nationale. La fin des activités est prévue à 00 h 30.

24 JUIN

Il s’agira de la première Fête nationale présentée à Black Lake après deux ans d’absence en raison de la pandémie. L’organisation est d’ailleurs enchantée de pouvoir offrir les traditionnelles festivités cette année. Bien que celles-ci ont habituellement lieu le 23 juin, la non-disponibilité du Trio Yves Lambert a convaincu le comité de tenir les activités le 24 juin. Les artistes qui seront présents étaient d’ailleurs ceux prévus en 2020.

« Nous leur avions promis que nous leur gardions une place et eux nous avaient assurés qu’ils seraient là. Tout le monde a tenu parole », a souligné le membre du comité organisateur, Mario Dufresne.

La présidente de la Société nationale des Québécoises et Québécois, Lise Beaudet, a dit souhaiter que la population se déplace en grand nombre pour célébrer sa fierté d’appartenir à cette nation unique. En plus des activités prévues à Black Lake, 46 autres fêtes locales auront lieu en Chaudière-Appalaches les 23 et 24 juin.

« Cette langue aux mille accents, unique en Amérique, qu’on aime chanter, tourner et casser parfois, sera à l’honneur cette année. En juin, après deux ans d’absence, on se retrouve enfin. L’envie de se promener dans nos villes et villages est revenue, pour se raconter, se jaser et fêter en grand notre parlure assumée. Tous sont invités à partager leur amour du Québec et à le célébrer ensemble », a-t-elle mentionné.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires