Lancement de La Route des concerts : de la musique plein les oreilles
Le Vitrail – Espace culturel de Thetford Mines annonce le lancement de La Route des concerts et qu’il prendra part à cette nouvelle initiative réunissant neuf lieux de diffusion de musique classique en région. L’organisme propose sur son site Internet une présentation des diffuseurs, un calendrier des concerts et propose des itinéraires thématiques qui font de cette plateforme Web un incontournable pour les mélomanes avertis comme pour le grand public désireux de marier escapade et découvertes musicales.
Initié en 2019 par Boulv’Art Saint-Camille, ce projet est né du désir de faire connaître aux amateurs de musique classique la diversité et la qualité de l’offre en dehors des grands centres urbains. « Des collègues et moi étions déçus du peu de notoriété que rencontraient ces programmations pourtant exceptionnelles et réalisées dans des lieux magnifiques, explique Jean-Pierre Harel, fondateur et directeur artistique des Concerts de la chapelle. Nous avons donc réuni une première cohorte de diffuseurs œuvrant partout au Québec. »
Les Concerts Saint-Sébastien, l’Espace culturel Cookshire-Eaton, l’Espace culturel Saint-Gilles, L’Harmonie des saisons, Les amis de l’orgue de l’Estrie, Les Concerts de la chapelle de Saint-Camille, Le Vitrail – Espace culturel, la Salle Bandeen – Musique chez nous et Sur la scène Davignon On Stage forment ce nouveau réseau qui recèle un grand potentiel de croissance tant les scènes de qualité sont nombreuses partout au Québec.
« J’ai eu le privilège de me produire dans un grand nombre de petites salles de concert à l’échelle provinciale et leur acoustique n’a rien à envier aux grandes scènes, affirme le violoncelliste Stéphane Tétreault, porte-parole de La Route des Concerts. Sans compter que le cadre champêtre de plusieurs d’entre elles est une expérience en soi, tout comme le caractère patrimonial de ces bâtiments auxquels des gens ont parfois redonné vie grâce à la musique. »
« Les diffuseurs sont passionnés par ce qu’ils et elles font et c’est précieux, car ce projet ne pourrait voir le jour sans leur collaboration, précise Chantal Boulanger, fondatrice des Amis de l’orgue de l’Estrie et coordonnatrice de La Route des concerts. Nous cherchons à créer un réseau solide de partenaires, car c’est ensemble qu’on peut contribuer à un plus grand rayonnement de l’offre de concerts en région. Ultimement, cela bénéficiera également aux musiciennes et musiciens qui s’y produisent et ça consolidera l’ensemble du secteur de la musique de concert. »
L’initiative vise également à augmenter la littératie numérique des diffuseurs partenaires, notamment en ce qui concerne la découvrabilité sur le Web, afin d’obtenir une meilleure visibilité de leur offre musicale sur Internet.
La Route des concerts bénéficie de l’appui financier du Patrimoine canadien, du Conseil des arts du Canada et du ministère de la Culture et des Communications du Québec.