Lancement du livre « Éternité » : Elizabeth Gagné aborde le deuil périnatal sans détour
L’auteure Elizabeth Gagné publiera bientôt son premier ouvrage, Éternité, une autobiographie qui aborde le sujet du deuil périnatal. L’événement de lancement se tiendra le dimanche 8 juin, dès 13 h, à l’Espace culturel Le Vitrail à Thetford Mines.
Le livre raconte principalement la perte de son bébé survenue en 2015, à 31 semaines de grossesse. Après cette épreuve, elle avait commencé à écrire à propos de ses émotions, ayant du mal à les exprimer verbalement. « J’y suis allée selon les émotions que je vivais, sans censure. C’est ce que l’on retrouve aussi dans le livre », a-t-elle raconté en entrevue avec le Courrier Frontenac.
Depuis longtemps, elle nourrissait le rêve d’écrire un livre et a choisi d’aborder ce projet comme tel dès le début. « J’adore écrire et en rédigeant ces mots, je me disais qu’un jour, ils pourraient être publiés. À travers cette épreuve, j’espérais que cela puisse prendre un sens, peut-être en aidant d’autres femmes qui vivaient une expérience similaire. »
Même si, selon elle, les ouvrages sur le sujet sont peu nombreux, quelques-uns l’ont tout de même aidée. Avec son livre, elle espère en offrir un de plus, capable d’accompagner d’autres femmes et de briser le silence entourant ce sujet encore tabou. « Lorsque cela arrive, plusieurs personnes ne comprennent pas. Par exemple, je me suis fait dire des choses comme : ce n’est pas grave, tu as deux autres enfants en santé. Ce n’est pas comme ça que ça fonctionne. Un enfant, ça ne se remplace pas. »
Pour son lancement, Elizabeth Gagné s’est associée à trois organismes de la région qui présenteront leur mission, soit Le Périscope, Expression, centre d’écoute active, ainsi que le Centre femmes La Rose des Vents. « Lorsque j’ai perdu mon bébé, je ne connaissais pas d’organisme pouvant me venir en aide, donc mon objectif est que les gens sachent qu’il y a ceux-ci pour les accompagner. »
Lors de cet événement ouvert et gratuit à tous, en plus d’aborder le sujet de son livre et de dédicacer des copies, l’auteure procédera au tirage de prix de présence.
Éternité – Deuil périnatal sera disponible en librairie au début du mois de juin.
Résumé du livre
« Le cœur du bébé ne bat plus », réussis-je à articuler au bout du combiné, noyée par le flot de sanglots. Une quinzaine de minutes séparaient mon conjoint de la clinique. Pourtant, perdue et solitaire dans l’immensité de ma douleur, le temps semblait s’être arrêté.
Je n’osais toucher mon abdomen, ni même le regarder. J’alternais entre le dégoût envers ce petit être en décomposition à l’intérieur de moi et la honte d’entretenir de telles pensées. Subtilement, mon propre corps commençait à m’écœurer, m’apparaissant comme un habitat impropre, malsain, impure à la vie.
J’espérais silencieusement pouvoir accoucher dans les plus brefs délais. Je croyais à tort pouvoir mettre un terme à ce cauchemar par la délivrance de cette petite dépouille. Ce minuscule cadavre dont j’avais la pressante envie de soustraire à mon corps.