Le Centre d’archives de la région de Thetford présente sa nouvelle revue historique

Le Centre d’archives de la région de Thetford présente sa nouvelle revue historique
Pascal Binet, président du centre d'archives, Patrick Houde, directeur adjoint, Jacynthe Patry, préfète de la MRC des Appalaches, et Stéphane Hamann, directeur du centre d'archives (Photo : Courrier Frontenac - Claudia Fortier)

Le Centre d’archives de la région de Thetford a lancé, le mardi 14 juin, le premier numéro de sa nouvelle revue historique, Le défricheur des Appalaches. Celle-ci se veut un vecteur de diffusion rassembleur pour les organismes en histoire et patrimoine en leur permettant de s’intégrer dans une publication collaborative à grand déploiement.

« On y retrouve un mélange d’histoire, de culture et de patrimoine touchant l’ensemble de la MRC des Appalaches. Il s’agit d’un projet du centre d’archives en collaboration avec plusieurs organismes du territoire, par exemple, la Société historique de Disraeli, celle de Beaulac-Garthby, la Corporation du patrimoine du canton de Leeds, le Musée Minéro, etc. Nous avons aussi travaillé avec des entreprises par l’entremise de la Chambre de commerce et d’industrie de Thetford Mines. De cette façon, nous abordons différentes facettes de notre histoire », a indiqué le directeur adjoint du centre d’archives, Patrick Houde.

Ce dernier travaille sur ce projet depuis près de deux ans. Le défricheur des Appalaches remplace ainsi la revue Le Bercail qui n’était plus publiée depuis un bon moment. « Nous avons décidé de relancer une publication puisque la fin de la précédente avait laissé un vide et qu’il y avait une demande de ce côté », a expliqué M. Houde.

Notons que le choix du titre de la revue fait référence à ceux et celles qui se sont implantés sur le territoire dans des conditions difficiles afin de défricher la terre pour l’agriculture, mais aussi pour l’exploitation des richesses forestières et minières. En plus d’informer et de faire connaître le développement socio-économique, culturel, sportif et religieux de la MRC des Appalaches, l’objectif de cette publication est de développer un sentiment d’appartenance et de sensibiliser la population à la préservation du patrimoine culturel local.

Le défricheur des Appalaches sera publié à raison de deux éditions d’une quarantaine de pages par année, une à la mi-juin et l’autre à la mi-décembre. Cela permettra notamment aux organismes participants de présenter leurs programmations estivales et hivernales.

Les gens peuvent se procurer un exemplaire papier au kiosque d’information de Tourisme région de Thetford et dans le réseau des bibliothèques. Il est également possible de s’abonner afin de recevoir ses copies par la poste. Le coût est de 15 $ par année pour les deux éditions, incluant les frais de poste.

La revue est aussi disponible gratuitement en format PDF sur le site Web du Centre d’archives de la région de Thetford au https://centrearchivesregionthetford.ca, et ce, grâce à la participation financière de la MRC des Appalaches. « Nous sommes allés les voir pour une commandite et ils ont décidé d’embarquer dans le projet avec la condition que la publication soit accessible à toute la population. Nous sommes embarqués à pieds joints puisque nous demandions juste ça d’avoir cette visibilité. Il s’agit d’une très belle collaboration avec la MRC », a souligné M. Houde.

Ce projet a été réalisé en vertu du Fonds culturel de la MRC des Appalaches dans le cadre de l’Entente de développement culturel avec le gouvernement du Québec et du soutien de Desjardins. Plusieurs partenaires se sont aussi impliqués, soit le réseau des bibliothèques publiques de Thetford, la Chambre de commerce et d’industrie de Thetford Mines, le député de Mégantic-L’Érable Luc Berthold, Héritage centre-ville et le Musée Minéro.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires