Le Vitrail – Espace culturel lance sa programmation 2022-2023

Le Vitrail – Espace culturel lance sa programmation 2022-2023
L'orgue sera à l'honneur cette année. (Photo : gracieuseté)

C’est avec le souci de proposer une offre différente à la population que Le Vitrail – Espace culturel à Thetford Mines a mis sur pied sa programmation 2022-2023. Celle-ci a été dévoilée dans le cadre d’une journée portes ouvertes tenue le 11 septembre dernier.

« Nous visons toujours à y aller en complément de ce qui existe déjà, donc avec Spect-Art, explique la présidente du Vitrail, Stéphanie Gamache. Nous souhaitons aussi sortir des sentiers battus. Nous avons beaucoup de spectacles les dimanches en après-midi. C’est un créneau qui plait vraiment aux gens. Nous y allons souvent avec une offre qui tourne autour du classique et qui est plus intime puisque nous n’avons que 300 places. »

La salle de spectacle située dans l’ancienne église Ste-Marthe proposera d’abord une série de trois événements autour de l’orgue. Une conférence gratuite intitulée « La petite histoire d’un grand roi » et présentée par Yves Lévesque se tiendra ce dimanche 25 septembre à 14 h. Les concerts « Violon et orgue » avec  Lydia Gasse et Chantal Boulanger ainsi que « Pax Luminosa » avec Claudine Ledoux et Julien Girard mettront l’orgue en vedette les 9 octobre et 30 avril. 

« Dans la dernière année, nous avons beaucoup mis l’accent sur le piano, mais cette fois, nous voulons le faire avec l’orgue. C’est un instrument assez unique et reconnu par les musiciens. La conférence permettra aux gens de le découvrir. Le premier concert inclura aussi le violon et le deuxième la voix. Nous avons un partenariat avec la TVCRA qui filmera en direct ce qui se passe en haut pour une projection afin que les spectateurs ne puissent rien manquer », a indiqué Stéphanie Gamache.

CHANSON, MUSIQUE ET ARTISTE D’ICI

La saison 2022-2023 du Vitrail proposera également deux spectacles en chanson sous la formule intime, soit Natalie Choquette le dimanche 16 octobre et Luce Dufault le samedi 22 avril. 

De plus, après le succès des concerts-bénéfice de Marc Hervieux l’an dernier, Le Vitrail récidive en offrant Le Noël de Buzz Cuivres avec les musiciens Sylvain Lapointe (trompette), Frédéric Gagnon (trompette solo), Pascal Lafrenière (cor), Jason de Carufel (trombone) et Sylvain Arseneau (trombone basse). Cet événement permettra d’amasser des fonds pour le Centre de pédiatrie sociale des Appalaches.

Dans le cadre du programme Artiste d’ici, la salle de spectacle accueillera le pianiste thetfordois Olivier Boulianne pour son premier concert. Ayant commencé son apprentissage à l’âge de cinq ans, le jeune artiste est un habitué des concours et des récompenses. Il étudie présentement le piano jazz auprès de Sébastien Champagne au Cégep de Ste-Foy.

Au total, une douzaine d’événements sont au menu cette année. Pour connaître la programmation complète, visitez le www.espacelevitrail.ca/programmation.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires