Les ateliers d’exploration artistique prennent leur envol

CULTURE.  La MRC des Appalaches a lancé à la mi-janvier la première de trois séries d’ateliers d’exploration artistique destinés aux 55 ans et plus. Une vingtaine de résidentes et résidents de Thetford Mines ont eu le bonheur de s’initier à une première technique d’art visuel. Ces moments de découverte et de plaisir se reproduiront à sept autres occasions à la maison de la culture.

Le projet suscite énormément d’intérêt. Dès son annonce, les places disponibles ont été comblées en l’espace de quelques jours. Le deuxième groupe, qui prendra son envol le mercredi 22 février au Centre intergénérationnel de Sacré-Cœur-de-Marie à Adstock, est déjà complet. Il reste encore des places dans le troisième groupe qui s’adresse aux citoyens des municipalités du secteur sud de la MRC.

Les ateliers seront offerts les mardis de la mi-avril à la mi-juin au Cabaret des arts de Disraeli. « La MRC des Appalaches est heureuse de faire découvrir et de rendre la culture et les arts accessibles à ses citoyennes et citoyens. C’est en entreprenant des projets comme ceux des ateliers d’exploration artistique que nos municipalités et notre région seront encore plus dynamiques sur le plan culturel », mentionne la préfète Jacynthe Patry.

Ces ateliers sont animés par l’artiste-peintre et enseignante en arts Annie Rodrigue. Chaque série comprend huit ateliers différents de 2 h 30 dispensés en après-midi. Les participantes et participants ont l’opportunité de s’initier à différents médiums et techniques en arts visuels et en métiers d’art. Ils réalisent un projet personnel à chaque rencontre et l’un en création collective. Chaque groupe organisera un vernissage à la fin de leur série d’ateliers.

Ces séances sont offertes gratuitement grâce au soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre de l’Entente de développement culturel 2021-2023 de la MRC des Appalaches à laquelle contribue Desjardins.

Les personnes du secteur sud de la MRC intéressées par les ateliers doivent obligatoirement s’inscrire auprès de Louise Nadeau, conseillère en développement par courrier électronique à : lnadeau@mrcdesappalaches.ca.