L’histoire de l’ancien quartier St-Maurice suscite de l’intérêt

Près de 350 personnes ont assisté à la projection du documentaire «St-Maurice, le quartier d’où je viens…», le samedi 27 août, à l’église Ste-Marthe.

Comme en témoignent les commentaires qui ont suivi la projection, cette soirée qui a ravivé de nombreux souvenirs a aussi été remplie d’émotions, ce qui risquait d’arriver puisqu’à la base les deux réalisateurs, Mario Dufresne et Luc Lamarche, avaient fait le pari de miser essentiellement sur les impacts humains de ce grand bouleversement.

Une période de questions et de commentaires, animée par Maurice Grégoire, membre du comité à l’origine du projet, suivait la représentation. Plusieurs témoignages, certains parfois bouleversants, voire choquants ou encore d’autres un peu plus cocasses, ont pu être entendus.

La soirée s’est déroulée, entre autres, en présence des deux réalisateurs, de trois des protagonistes du documentaire, Michelle Breton, Mariette Gagné-Marois et Ginette Lessard et de la directrice de la Coopérative de services à domicile de la région de Thetford, l’organisme qui a parrainé le projet, Véronique Gosselin. (JHS)