Prix littéraire de Thetford : les auteurs s’inspireront de trois œuvres artistiques 

Communiqué

Prix littéraire de Thetford : les auteurs s’inspireront de trois œuvres artistiques 
Les participants devront s’inspirer d’œuvres d’art présentes sur le territoire de la MRC des Appalaches afin de créer une œuvre littéraire originale, dont celle de José Luis Torres, Mirage, située au parc du P’tit Cap. (Photo : gracieuseté)

La Ville de Thetford Mines et le Cégep de Thetford invitent les amateurs d’écriture de la région à participer au Prix littéraire 2023 qui propose, pour une deuxième édition, le volet création. La particularité de ce concours se définit notamment par le sujet puisque tous les participants devront s’inspirer d’œuvres d’art présentes sur le territoire de la MRC des Appalaches afin de créer une œuvre littéraire originale.

Lancé en 2016, le Prix littéraire est un concours biennal visant à promouvoir la littérature et à souligner le dynamisme des auteurs de la région. « Le volet création implique, quant à lui, la conception d’une œuvre littéraire par le grand public dont l’action doit intégrer de manière marquante l’une des trois œuvres artistiques ciblées sur le territoire de la MRC », précise Judith Boucher, coordonnatrice des bibliothèques à la Ville de Thetford Mines. 

Les trois œuvres d’art choisies pour inspirer les auteurs sont les suivantes : « Les demoiselles du rang 12 » de Lewis Pagé située au parc Barmainville de Saint-Jacques-de-Leeds, la murale « Disraeli, 150 ans d’histoire à partager » crée par Original Design et érigée sur l’avenue Champlain à Disraeli et « Mirage » de José Luis Torres qui se retrouve au parc P’tit Cap de Thetford. 

CONCOURS OUVERT À TOUS

Les auteurs de tous les âges peuvent participer au concours en s’inscrivant dans l’une des trois catégories, soit celle dédiée aux élèves du primaire, celle pour les élèves du secondaire et, finalement, celle ouverte au grand public. 

Pour chaque catégorie, des critères doivent être respectés. Entre autres, le texte doit être inédit et rédigé en français. La date limite pour déposer les textes en version électronique est le 16 décembre 2022. Les œuvres seront jugées par un comité formé de cinq personnes passionnées de littérature. Les gagnants seront annoncés lors d’un événement organisé dans le cadre de la Semaine québécoise des bibliothèques publiques en octobre 2023. Ils se partageront plusieurs prix d’une valeur totale de 1 000 $.

Les détails du concours ainsi que les coordonnées des responsables du projet sont disponibles sur le site Internet de la Ville à villethetford.ca, sous l’onglet Vie culturelle et sportive.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires