Minéro en safari : une nouvelle exposition du Musée Minéro
Le Musée Minéro invite la population à découvrir sa toute nouvelle exposition itinérante Minéro en safari. L’animal et le minéral se rencontrent dans cette présentation unique où est dévoilée la multitude de liens inusités qui unissent ces deux univers fascinants. L’exposition est une production originale du Musée Minéro en collaboration avec le Parc Safari.
De l’étonnante ressemblance entre l’hématite et la peau du crapaud à l’éléphant s’aspergeant de calcaire pour se protéger du soleil en passant par la composition des os, le lien entre les deux règnes est indissociable. L’exposition explore ce sujet méconnu à travers quatre zones présentant plus de 150 spécimens issus du monde du vivant et du monde minéral.
« Cela fait deux ans que nous avons débuté ce beau projet et nous sommes maintenant extrêmement heureux d’enfin pouvoir partager le résultat avec le public. Nous souhaitions trouver un angle original pour parler des minéraux et je pense que c’est mission accomplie », mentionne Maryline Champagne, directrice générale de Minéro – Musée de Thetford | KB3.
Une programmation d’activités sera également mise en place par l’équipe du musée tout au long de la présentation de l’exposition. Minéro en safari est présentée au Musée Minéro jusqu’au 27 avril 2025 puis elle prendra ensuite la route afin d’être offerte dans d’autres villes du Québec.
L’ensemble du projet requiert un investissement total de 560 000 $ de la part de Minéro et de ses partenaires. Cette exposition est réalisée grâce à la contribution financière du gouvernement du Canada, du Parc Safari, de Boralex, d’Hydro-Québec et de Raymond Chabot Grant Thornton.