Québec musiques parallèles de passage à Thetford Mines

Communiqué

Québec musiques parallèles de passage à Thetford Mines
(Photo : gracieuseté)

EXEcentrer amène l’art sonore à Thetford Mines avec Québec musiques parallèles, un événement ambulant de musiques exploratoires et d’art sonore qui se déploie partout en province. Deux prestations riches en sonorité et en originalité sonore seront présentées le samedi 15 octobre à 19 h à l’Espace culturel Le Vitrail.

L’auteur-compositeur-interprète et musicien louperivois Mathieu Stellaire est un créateur de musique ambiante et fait partie des agitateurs du collectif Rainbow Submarine, pilier de l’overwater underground bas-laurentien. La guitare pedal steel est un instrument à cordes pincées traditionnellement utilisé dans la musique country ou hawaïenne. La rencontre de Mathieu, le pedal steel et des délais générés par les bandes magnétiques nous entraîne dans des paysages éthérés et brumeux où on prend plaisir à se laisser porter.

Inspirée de la dynamique des fluides, Inner Seas est une performance créée et interprétée par Pierre-Luc Lecours (synthétiseur modulaire, traitement et vidéo en temps réel) et Ida Toninato (saxophone baryton). Un univers sonore hybride, à la croisée des mondes instrumentaux et électroniques, naît entre ces deux musiciens dont l’habileté et le sens de la voltige instrumentale se retrouvent tant dans des plages épurées et contemplatives, que dans des sections à l’énergie brute et au chaos maîtrisé. Œuvre immersive qui entoure le spectateur de tableaux sonores et visuels grâce à une scénographie vidéo originale, Inner Seas évoque la traversée émotionnelle d’une mer intérieure, celle qui se trouve en chacun de nous.

Québec musiques parallèles

Du 30 septembre au 17 octobre, Québec musiques parallèles (QMP) reprend la route à travers la province et au-delà avec une programmation savoureusement éclectique. QMP est une initiative du Quatuor Bozzini (Montréal) et de Tour de bras (Rimouski), avec leurs complices Avatar et E27 musiques nouvelles (Québec). Une association informelle d’artistes, producteurs et diffuseurs œuvrant sur des routes parallèles. QMP s’articule autour d’un souhait commun: s’excentrer, relier les régions aux grandes agglomérations du Québec et offrir hors champ un nouvel espace de diffusion axé sur l’expérimentation et la collaboration musicale. QMP c’est la réunion des genres, l’explosion des niches pour un public vivant. Au coeur de cet ambitieux projet, loge la volonté de stimuler la curiosité.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires