Un premier album pour Matt Thousand 

L’auteur, compositeur, interprète, musicien et réalisateur de la région de Thetford, Matt Thousand, de son vrai nom Mathieu Touzin, lance un projet musical en solo avec l’EP La Grand-voile qui sortira le 1er février prochain. Un premier extrait au son pop-rock destiné au marché radiophonique francophone et intitulé C’est fini a été dévoilé la semaine dernière.

L’artiste évolue dans le monde musical depuis plus de 16 ans. Il a notamment fait partie de plusieurs groupes en tant que chanteur. En 2016, il a créé le duo Daddy & Abby avec sa fille. Leurs reprises de chansons actuelles et classiques ont d’ailleurs cumulé plus de 100 000 vues sur la plateforme YouTube. Ils ont aussi reçu la mention coup de cœur de l’émission VLOG à TVA à deux reprises en plus d’avoir attiré l’attention de plusieurs radios. Il a de plus été cofondateur et directeur artistique du Wouellay Fest Desjardins pour la relève musicale au Québec.

 « Ça faisait longtemps que je voulais mettre sur pied mon projet musical en solo. Il devait voir le jour lorsque la pandémie a commencé. J’avais même signé avec une agence, mais tout est tombé à l’eau. Cela m’a tout de même permis de restructurer mes affaires afin que le projet me ressemble davantage », a-t-il expliqué en entrevue avec le Courrier Frontenac. 

Au cours des deux dernières années, le Thetfordois a travaillé avec quelques réalisateurs sans vraiment trouver le son qu’il voulait. Il crédite néanmoins l’un d’eux, soit Rick Allison, pour l’avoir convaincu de chanter en français. C’est finalement avec William Gaboury (Simon Morin, Fuso, Star Académie 2021) qu’il a trouvé ce qu’il cherchait et qu’il a composé C’est fini. Pour cette chanson, il s’est également entouré de Félix Pilon (Félix-Édouard) à l’écriture.

« Je venais de trouver le fil conducteur. Au départ, il était prévu que nous sortions seulement cet extrait, mais l’inspiration était tellement présente que je ne voulais pas m’arrêter. J’ai contacté Julien Bouffard et en quelques semaines nous avions trois extraits qui se complétaient très bien. »

Pour l’artiste, chacune des chansons revêt un caractère plutôt personnel. « Avec C’est fini, j’avais donné carte blanche à Félix (Pilon). Le texte était à propos d’une peine d’amour et le fait de se débarrasser d’une relation malsaine, ce qui n’était pas mon cas, mais j’y ai vu un autre angle, comme un sentiment de liberté et de délivrance. En 2019, j’ai souffert d’un épuisement professionnel après plusieurs années de travail acharné. Que ce soit en amour ou en santé mentale, il faut parfois arrêter de se morfondre et réagir. Il faut se dire qu’il est temps de mettre fin à cette souffrance qui nous habite et d’éliminer ce qui est toxique autour de nous. »

Le deuxième extrait, La Grand-voile, signifie un nouveau départ après un parcours musical de plus de 16 années au cours duquel il a eu à vivre plusieurs refus. Enfin, sa chanson préférée de l’album, Vivant, a été écrite pour sa fille. « Elle me fait beaucoup penser à moi au même âge. Tout est difficile et un fardeau à l’adolescence. Je l’ai écrite pour lui montrer de ne pas s’en faire, d’arrêter de s’acharner sur des détails et de profiter de la vie. » 

Matt Thousand avoue avoir longuement réfléchi au nom qu’il allait utiliser pour ce projet musical francophone. « J’ai pensé utiliser mon vrai nom Mathieu Touzin, mais finalement j’ai décidé de conserver mon nom d’artiste puisqu’il s’agit d’un héritage. Ma famille vient de l’Abitibi, près de la frontière avec l’Ontario. Là-bas, les gens nous appelaient Thousand. Pour nous, ça signifie beaucoup donc j’ai décidé de le garder. »