Noémy Pontbriand : la championne des concours de chant

Ayant récemment remporté la première place dans la catégorie des 18-24 ans à Trois-Pistoles en chansons, Noémy Pontbriand a déjà, à seulement 18 ans, un parcours impressionnant dans différents concours et festivals de chanson.

Trois-Pistoles était tout de même la plus grosse compétition qu’elle ait gagné jusqu’à maintenant. La qualité des artistes ont chanté ont d’ailleurs fait douter Noémy quant à ses chances de l’emporter.

«Ils ont nommé les cinquième et quatrième positions. Ensuite, c’était la troisième position. Après que le nom ait été nommé, je me disais que je ne serais pas dans les premiers. Je ne pensais pas être dans les gagnants parce qu’il y avait un bon calibre. Certains avaient plus de technique que moi. Quand ils ont prononcé mon nom comme gagnante, j’étais vraiment surprise et heureuse», a raconté l’artiste thetfordoise.

En plus d’une bourse en argent, Noémy a aussi remporté en prix qui lui permettra de faire la première partie d’un artiste connu l’été prochain à Rivière-du-Loup. L’artiste reste toutefois à déterminer. Lors de ses deux prestations à Trois-Pistoles, la jeune chanteuse a interprété Hurt de Christina Aguilera et Je suis malade, une reprise de la chanson de Serge Lama par Lara Fabian.

Ce qu’elle apprécie plus particulièrement des concours, c’est le fait de se retrouve devant un public. «C’est surtout les spectacles que j’aime. C’est plaisant de gagner, mais ça ne m’importe pas tant que ça. J’adore faire le «show». C’est plus amusant que chanter seule dans son salon. Je suis plus dedans quand j’ai un public, sur la scène, avec la lumière», souligne l’artiste.

Un talent naturel

C’est en entendant sa fille de 9 ans chanter une chanson de Noël que la maman de Noémy a découvert qu’elle avait un talent certain. Elle a alors commencé des cours de chant avec Madeleine Parent à l’École de musique l’Accolade.

En plus de se produire dans plusieurs spectacles pour petits musiciens et chanteurs, la jeune a pratiqué la danse, le théâtre et le dessin. Passionnée des arts, c’est dans ce domaine qu’elle poursuivra ses études au Cégep lors de la prochaine rentrée.

Parmi les autres concours auxquels elle a participé, mentionnons sa première place à Secondaire en spectacle à la Polyvalente de Thetford en 2015, son prix Coup de cœur du public à la finale régionale par la suite, sa première place au Festival pour l’amour du monde de Versant-la-Noeël en 2015, ses participations à Fais-moi ta toune à Trois-Rivières et Drummondville, aux préauditions de La Voix en 2014 et 2015, ainsi qu’au Festival de la relève de Thetford en 2013 et 2014. Enfin, elle est la voix des Blue Sox pour l’hymne national avant chaque match local depuis la saison 2015.

Même si elle souhaite faire de la chanson sa carrière future, Néomy reste consciente qu’il est très difficile de percer dans ce domaine et se donne d’autres avenues si cela ne fonctionne pas. «J’adore chanter, mais je ne compte pas seulement là-dessus parce que combien de personnes veulent devenir chanteurs dans la vie? Toutefois, c’est certain que j’aimerais beaucoup que cela arrive», a conclu la jeune chanteuse.

Un autre Thetfordois se démarque

Déjà vainqueur au concours le Tremplin de Dégelis, Marc-Antoine Beaudoin a une fois de plus remporté une première place, cette fois-ci à Trois-Pistoles en chansons, dans la catégorie auteur-compositeur-interprète. Il a également reçu le prix Coup de cœur du public lors des demi-finales.