Nouvelle identité visuelle et offre culturelle diversifiée pour Verte Irlande

Verte Irlande, organisme à but non lucratif dédié à la préservation du site Holy Trinity, à la promotion de la culture, à la protection des ressources naturelles et au développement d’un tourisme responsable, a récemment dévoilé sa nouvelle identité visuelle ainsi que sa programmation culturelle pour 2025.

Ayant célébré son 20e anniversaire l’an dernier, le conseil d’administration souhaitait, par ce changement de logo, démontrer que l’organisation irlandoise est toujours très active et engagée dans sa communauté. « Le nouveau logo est très éclatant. Nous voulions véhiculer l’idée que Verte Irlande rayonne dans son milieu avec des spectacles colorés, diversifiés et accessibles, ainsi que des activités pour tous les goûts », a expliqué Aude Fournier, administratrice au sein du conseil d’administration.

L’ancien logo faisait ressortir les lettres, V, I et E de façon proéminente et l’organisation souhaitait refléter cette caractéristique à travers le nouveau. Le vert est encore la couleur dominante afin de représenter l’histoire de l’organisme ainsi que la présence irlandaise dans la municipalité. Celui-ci a été conçu par un membre du conseil d’administration, Debbie Daigle, qui a généreusement donné de son temps afin de le créer. 

Rappelons que dans le cadre de son 20e anniversaire, Verte Irlande avait également dévoilé en septembre l’œuvre d’art HALO de 22o créée par Renaud Sauvé et Gilbert Garcia. Il leur aura fallu plus d’une année pour concevoir et fabriquer six luminaires suspendus dans l’église Holy Trinity. Chacun de ces luminaires est composé de 432 plaquettes de porcelaine reliées par des fils de lin passés dans des petits trous aux angles de chacune et scellés à la cire d’abeille. Le projet avait vu le jour en 2021 alors que Verte Irlande amorçait une réflexion sur l’éclairage de l’église. Accueillant de plus en plus d’activités culturelles et d’événements, l’objectif était d’optimiser son éclairage intérieur. 

« C’est très impressionnant à voir et très beau. Cela amène un regard différent dans l’église. Les visiteurs qui passeront par ici cet été pourront les admirer », a souligné Aude Fournier.

Programmation 2025

Verte Irlande a travaillé pendant plusieurs mois afin d’offrir quatre événements intéressants et diversifiés pour 2025. « C’est une programmation à la fois assez audacieuse, mettant en valeur des artistes de la relève, mais aussi des artistes accomplis, provenant d’univers différents. Je crois que c’est ce qui fait notre particularité, nous aimons vraiment aller dans la découverte musicale et artistique », a indiqué Aude Fournier.

Le 24 mai, l’organisme accueillera l’artiste brésilienne établie au Québec depuis plusieurs années Mônica Freire. Elle présentera son spectacle tiré de son album paru en 2024, Ilhada, pour lequel elle a remporté le Félix dans la catégorie Musiques du monde au dernier Gala de l’Adisq. « Nous sommes très fiers qu’elle ait accepté de venir à Irlande. Nous sommes convaincus que ce sera un spectacle très festif qui permettra de se mettre dans l’ambiance estivale au mois de mai. Sa musique est une rencontre entre celles du Brésil et du Proche-Orient. » 

La Fête d’Irlande aura lieu le 10 août. L’événement communautaire gratuit se déroulera à l’extérieur sur le site patrimonial. Plusieurs activités seront offertes. « Cette année, nous aurons une thématique country versus beat box, donc ce sera le monde rural qui rencontrera le monde urbain. Nous recevrons un groupe de country, La Famille Day, composé de quatre musiciens talentueux. Ils monteront sur scène avec deux rappeurs de Montréal spécialistes du beat box, soit l’art de faire des rythmes avec sa voix. Ce sera assez drôle de voir ces deux univers se rencontrer. Il y aura aussi le retour de notre concours de menteries pour une deuxième édition. Les participants seront accompagnés dans leur préparation par une artiste originaire de Black Lake, Dominique Deslongchamps. Il est toujours possible de s’inscrire », a mentionné Aude Fournier.

Par ailleurs, l’humoriste originaire de Plessisville, Sam Vigneault, sera de passage à l’église Holy Trinity le 19 septembre afin de présenter son spectacle.

La saison se conclura le 25 octobre avec un concert de musique instrumentale, un événement immersif autour du cycle des saisons. Trois musiciens de renom ont imaginé un spectacle dans lequel ils seront au centre et le public autour d’eux. La disposition de l’église sera donc repensée pour qu’ils se retrouvent au cœur du public. « C’est vraiment une expérience musicale que les gens vont vivre. Ils seront amenés à ressentir une grande proximité avec les instruments et la nature. Ce sera une très belle expérience pour une fin octobre. »

Enfin, en plus de contribuer à créer un lien au sein de la communauté, Verte Irlande a pour objectif de rassembler les gens autour de la culture dans un lieu exceptionnel, celui du site patrimonial Holy Trinity. « Grâce à nos spectacles, notre objectif est de mettre en valeur le patrimoine bâti de notre municipalité, un patrimoine parfois méconnu, caché, mais qui surprend et touche profondément ceux qui le découvrent. L’église offre aussi une acoustique remarquable, très appréciée des musiciens comme du public », a conclu Aude Fournier.