Publication d’un article scientifique sur l’architecture et le patrimoine de Thetford

Un article scientifique intitulé « Se souvenir de l’amiante : architecture et intrication patrimoniale à Thetford, Québec » a été publié dans Le Journal de la Société pour l’étude de l’architecture au Canada. Les auteurs Samuel Dubois et Heather Braiden y explorent l’histoire de l’environnent bâti de la ville.

Ces derniers proposent plus précisément une analyse comparative des deux édifices les plus hauts du centre-ville historique de Thetford, soit l’église catholique Saint-Alphonse et le chevalement de l’ancienne mine King Brothers. Cette étude démontre que ces deux lieux de mémoire – d’une grande importance pour la communauté locale et régionale – sont profondément liés sur les plans patrimonial, architectural et territorial.

L’article est disponible gratuitement sur la plateforme Érudit : https://www.erudit.org/fr/revues/jssac/2024-v49-n1-jssac09751/1115137ar/.

À propos des auteurs

Né à Thetford Mines, Samuel Dubois est architecte (OAQ) et géographe de formation comptant plusieurs années d’expérience en pratique privée au Canada et à l’international, notamment en Suisse et aux Pays-Bas. Depuis 2020, il est candidat au doctorat en histoire, théorie et critique de l’architecture au Massachusetts Institute of Technology aux États-Unis. Ses recherches se situent au confluent de l’architecture, de l’aménagement du territoire et des questions identitaires dans diverses communautés rurales et historiquement marginalisées au Québec et au Canada. Ses projets de recherche ont reçu le généreux soutien financier du MIT Presidential Fellowship, du Centre Canadien d’Architecture et du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, tant à la maîtrise qu’au doctorat.

Heather Braiden est architecte paysagiste et professeure adjointe d’architecture de paysage à l’Université de Montréal. Elle est membre fondatrice du Land | Terre Design Research Network et a joué un rôle déterminant dans l’élaboration du programme BTech en architecture de paysage de l’Université Dalhousie. Ses recherches portent sur la réhabilitation de la  » remise en valeur  » des paysages post-industriels du Canada et sur la pédagogie du design. Heather tient à remercier le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada de lui avoir offert son soutien financier dans le cadre du projet Developing frameworks for climate positive design: Case Study of extraction and processing industries in Nova Scotia and Quebec, ainsi que les étudiants en architecture de paysage de l’Université de Montréal, Marie-Pierre Turcot et Lucas Schramiak, qui l’ont assistée dans cette recherche.