« Quand l’art se mêle à l’histoire » : jusqu’au 14 septembre pour visiter le Site patrimonial Holy Trinity

Les visiteurs ont été nombreux durant la saison estivale à se rendre au Site patrimonial Holy Trinity à Irlande pour découvrir l’histoire du canton et observer les talents de l’artiste professionnelle et créatrice de mode Marie-Claude Garneau. Il est encore possible de le faire pour les Journées du patrimoine religieux, du 6 au 8 septembre, ainsi que les 13 et 14 septembre, date à laquelle se termineront les visites cette année. 

Mêlant l’art à l’histoire, le concept des visites guidées cet été se veut une manière de renouveler l’expérience des visiteurs qui, tout en apprenant l’histoire de la municipalité, peuvent observer le processus de création, de la conception à la production, d’un projet d’art textile de l’artiste originaire d’Irlande, Marie-Claude Garneau.

Celui-ci consiste en la production de sacs en tissus majoritairement revalorisés intégrant une magnifique sérigraphie de l’église Holy Trinity, dessinée par l’artiste. Des citoyennes ont également pu participer à l’impression des motifs des sacs lors d’un atelier animé par Marie-Claude à l’église à la fin août. Au total, ce sont près de 60 sacs qui seront produits et disponibles pour la vente. Les fonds récoltés seront destinés entièrement à la préservation du patrimoine bâti du site patrimonial.

Les personnes intéressées peuvent déjà précommander leur sac, en offrant un montant selon leurs moyens, le prix de départ étant de 35 $ (la valeur réelle estimée d’un sac se situe entre 50 $ et 75 $). La commande peut se faire par téléphone ou par courriel, auprès de la municipalité d’Irlande : reception@mundirlande.qc.ca ou 418-428-9216.

Ce projet est réalisé grâce au soutien financier de la MRC des Appalaches dans le cadre du Fonds régions et ruralité – Volet 2.