Un rêve devenu réalité pour William Bisson

Le Thetfordois William Bisson vient de réaliser un rêve avec le lancement de son tout premier album de type pop-rock intitulé « Continue de naviguer ». Celui-ci comprend neuf chansons entièrement francophones, dont une collaboration avec Carolane Cloutier. L’artiste a eu l’occasion de présenter le fruit de son travail devant une salle comble et festive, le mercredi 17 mai, au studio-théâtre Paul-Hébert. 

En entretien avec le Courrier Frontenac, il a mentionné être très fier de cet album. « C’est un moment que j’attendais depuis longtemps. Ce projet est devenu plus concret en 2020 pendant la pandémie. Je me suis dit que c’était maintenant ou jamais. J’ai composé les textes et les mélodies. Je me suis inspiré de mon parcours de vie. On y retrouve du country, du rock et des balades. »

William Bisson a eu la chance de travailler avec Sonny Caouette du duo 2Frères et plusieurs autres collaborateurs provenant de la région. « Je me suis notamment entouré de mon bon ami Gabriel Lafrance de Sainte-Praxède pour la réalisation de l’album. Mario Lafrance, Steven Grondin (Steven & Steeven) et Carolane Cloutier ont aussi accepté d’y participer. C’est un projet totalement indépendant et local. Je me suis fait un beau cadeau pour mes 23 ans. »

Ce dernier a commencé à jouer de la musique en secondaire 1 alors qu’il fréquentait la Polyvalente de Black Lake. « Je suis monté sur scène pour la première fois l’année suivante. J’écoutais à l’époque les chansons de Bob Bissonnette. Je l’ai toujours admiré. Ce sont d’ailleurs les premières pièces que j’ai grattées à la guitare. À la suite de son décès, des gens du Cégep de Thetford ont pensé à moi pour un spectacle hommage et j’ai accepté de le faire avec mon band de la polyvalente. Ma professeure de musique Cindy Lemay est d’ailleurs toujours présente. C’était censé être l’histoire d’une soirée. »

La vie en a toutefois décidé autrement puisque c’est à ce moment qu’il s’est mis à recevoir plusieurs demandes pour des prestations un peu partout. « J’ai communiqué avec la famille de Bob pour obtenir la permission de présenter des hommages avec mon équipe. À chaque spectacle, nous remettons une partie de notre cachet à la Fondation Bob Bissonnette. Ce qui est intéressant, c’est qu’au cours des deux dernières années, elle a donné quelques milliers de dollars pour les travaux de rénovation au studio-théâtre Paul-Hébert. C’était d’ailleurs important pour moi de faire mon lancement à cet endroit. »

Bien entendu, une chanson en hommage à son idole se retrouve sur son album. « Bob est décédé le 4 septembre 2016 et quelques jours plus tard, j’avais écrit le texte. Ça m’a pris 20 minutes. L’inspiration m’est venue rapidement. Je suis heureux qu’elle y soit. »

William Bisson entend savourer pleinement le lancement de son premier album et ne prévoit pas en présenter un deuxième à court terme. Les prochains mois seront fort occupés puisque pas moins de 45 spectacles sont au programme, dont une vingtaine de festivals partout au Québec. « Je vais en profiter pour jouer mes nouvelles chansons à travers celles de Bob Bissonnette. »

Son album « Continue de naviguer » sera disponible sur toutes les plateformes numériques à partir du 29 mai. Les gens pourront se procurer la version physique sous forme de clé USB en visitant le www.williambisson.ca ou via ses réseaux sociaux.