Un thriller comique présenté au Théâtre d’été de Saint-Pierre-Baptiste

Un thriller comique présenté au Théâtre d’été de Saint-Pierre-Baptiste
Au tour du Théâtre de Saint-Pierre-Baptiste de faire découvrir cette pièce farfelue dans une traduction, adaptation et mise en scène d'Alain Turcotte (Photo : gracieuseté)

Le Théâtre d’été de Saint-Pierre-Baptiste présente chaque année une comédie de situations loufoques, hilarantes et remplies de rebondissements. La saison estivale 2022 n’échappe pas à cette règle avec la présentation de la pièce britannique « Tout va bien » qui connaît présentement un grand succès sur Broadway à New York.

La pièce est présentée les mercredis, vendredis et samedis soir à 20 h, et ce jusqu’au 3 septembre, au charmant et chaleureux théâtre de 100 places situé au 1031, rue Principale, en plein cœur du village de Saint-Pierre-Baptiste. Après Londres, Paris et Broadway, c’est au tour de Saint-Pierre-Baptiste de découvrir cette pièce farfelue dans une traduction, adaptation et mise en scène d’Alain Turcotte qui a obtenu les droits pour la présenter.

Sept comédiens de la région de L’Érable et des Appalaches y participent. Samuel Vigneault de Plessisville, Kevin Côté d’Inverness ainsi que Noémie Pontbriand, Audrey-Anne Abran, Joël Daigle-Morin, Rebecca Labranche et Louca McCutcheon de Thetford Mines font partie de la distribution 2022. Ils avaient tous joué dans « Modèle de rêve » l’an dernier, mis à part Louca qui fait un retour après quelques années d’absence.

La pièce « Tout va bien », c’est du théâtre dans le théâtre avec une intrigue policière et sept personnages qui s’improvisent acteurs et metteurs en scène. Ces sept amateurs de grands frissons créent, bien malgré eux, des situations burlesques enchaînant catastrophe par-dessus catastrophe pour faire rire à tous les coups sans oublier toutefois que le public se prend aussi au jeu et attend, impatient, le dénouement de cette histoire policière d’un autre genre.

L’action se situe dans les années 20, dans un superbe manoir, lors d’une soirée de fiançailles, en plein cœur de l’Angleterre. Les festivités vont enfin commencer

quand un meurtre est commis. Chacun des invités présents dans le château

devient alors… un dangereux suspect.

« C’est pour moi l’un des plus gros shows et des plus compliqués de mes 25 ans de carrière », raconte Alain Turcotte. « Au niveau des acteurs, ils sont complètement déprogrammés de ce qu’ils font habituellement parce qu’ils doivent jouer faux, comme s’ils ne savaient pas le faire. Il faut que leur jeu et déplacement sur scène soit aussi d’une précision impeccable afin de bien s’arrimer avec le décor qui est un élément important de la pièce. Juste la confection du décor m’a exigé trois fois plus de travail. Il a été beaucoup plus compliqué à faire, car j’ai eu à y mettre de l’ingénierie. Disons qu’il a fallu que je me creuse la tête pour y ajouter bien des trucs. »

« On est vraiment ailleurs avec ce show-là. C’est complètement déjanté. Le cerveau des gens va être extrêmement sollicité alors que certains vont essayer de comprendre l’histoire et de découvrir le meurtrier à travers tout ce brouhaha alors que les autres vont rigoler à travers le jeu qui sonne faux des acteurs », ajoute M. Turcotte.

Le producteur et metteur en scène se réjouit du retour des comédiens. « Ça me prenait pour cette pièce du monde qui se connaissait. Il y a plusieurs chorégraphies de combat dans la pièce. C’est plus facile à exécuter quand il y a déjà une bonne chimie entre les acteurs », mentionne-t-il précisant qu’il s’agit d’un show extrêmement exigeant physiquement pour les comédiens et comédiennes.

« Je souhaite seulement que le public embarque et se laisse aller dans ce thriller comique à l’humour british où tout peut arriver », de conclure M. Turcotte qui rappelle en terminant que les gens doivent réserver à l’avance et qu’un forfait souper-théâtre est également disponible avec la participation du Manoir du lac William.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
2 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Diane
1 mois

Vraiment loufoque…
Une coordination remarquablement exigeante pour les comédiens.
Bravo!

Gauvin Pauline
Gauvin Pauline
17 jours

Est-il possible de lire l’adaptation de monsieur Alain Turcotte? Nous sommes une troupe de théâtre amateur de Laprairie et recherchons une comédie pour notre prochaine production.

merci de me répondre ou de nous mettre en contact avec monsieur Turcotte. Nous payons toujours nos droits.