Une exposition éclairante chez Minéro
Minéro – Musée de Thetford | KB3 présente, jusqu’au 30 décembre, l’exposition temporaire LUMEN réalisée par le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke, en étroite collaboration avec le département de physique de l’Université de Sherbrooke et le Centre d’optique photonique et laser de l’Université Laval.
Elle se veut une exploration active de la notion de la lumière sur différents aspects : physique, biologique, technologique. LUMEN aborde trois questions élucidées par des expériences interactives et multisensorielles : Qu’est-ce que la lumière? D’où vient-elle? À quoi sert-elle?
Mot latin signifiant lumière, le lumen est aussi l’unité de mesure de sa puissance, telle que perçue par l’œil humain. La lumière est une onde électromagnétique, au même titre que les micro-ondes et les rayons X. Sa particularité saute aux yeux, elle est visible. Quelle que soit sa source; le soleil, la bioluminescence ou encore la fluorescence, elle est partout dans notre vie, tant dans la nature que dans nos technologies.
Dans le cadre de cette exposition, Minéro proposera également une programmation d’activités pour toute la famille notamment des conférences et rencontres pour le grand public ainsi que des activités et démonstrations lors des premiers dimanches du mois, où l’accès au Musée est gratuit. Pour connaître tous les détails de la programmation, les gens sont invités à visiter régulièrement le museeminero.com et à suivre la page Facebook de l’organisme.
« LUMEN apporte un éclairage sur la notion de la lumière par la manipulation de différentes sources lumineuses et autres éléments interactifs. Si le sujet vous allume, vous avez trois mois pour venir en profiter », a mentionné le directeur général Michaël Caron.