Une heure de tranquillité : une comédie qui ne manque pas de rythme
Les représentations de la pièce Une heure de tranquillité par la Troupe de théâtre Les Cabotins s’amorcent cette fin de semaine au studio-théâtre Paul-Hébert à Thetford Mines. Chose certaine, cette production ne manque pas de rythme sur scène.
Le Courrier Frontenac a eu l’occasion d’assister à l’avant-première, le jeudi 13 avril. La pièce commence avec l’entrée de Michel (interprété par Denis Langlois), passionné de jazz, venant de se procurer un album rare. Ce dernier aimerait bien « une heure de tranquillité » afin de pouvoir écouter sa musique. Cependant, l’arrivée de plusieurs personnages vient contrecarrer ses plans. En effet, sa femme Nathalie (Emmanuelle Nadeau) insiste pour lui parler, son fils Sébastien (Jean-Philippe Turcotte) se pointera le nez, Léo (Guillaume Bernier), un ouvrier engagé pour effectuer des « rénovations » lui apporte des tracas et Antonia (Suzanne Bradet Girard), la voisine du dessous, devient plutôt envahissante. Les meilleurs amis respectifs du couple formé par Michel et Nathalie, soit Pierre (François Dussault) et Annie (Sonia Doyon), ajouteront eux aussi aux ennuis du mélomane. Entre tout ce beau monde, l’honnêteté demeure un enjeu…
Le sourire et les rires sont présents pendant la majeure partie de cette pièce de Florian Zeller qui a fait l’objet d’une adaptation au cinéma français en 2014. Chez Les Cabotins, la mise en scène est assurée par Louis-Étienne Nadeau. Pour lui, Une heure de tranquillité est assurément une comédie, sans qu’elle soit gratuite. « Ceux et celles qui voudront rester au premier niveau en auront l’occasion, toutefois elle permet d’aller au-delà. On a tous besoin de se retrouver, de prendre du temps pour soi, mais jusqu’à quel point? C’est une belle leçon sur l’égoïsme, le nombrilisme et le Me, myself and I. »
Cette production est présentée les vendredis et samedis à 20 h jusqu’au 29 avril, ainsi que le dimanche 23 avril à 14 h. Les personnes intéressées par l’une ou l’autre des représentations au studio-théâtre Paul-Hébert peuvent consulter le www.cabotins.com ou le www.lepointdevente.com, ou encore composer le 418-338-1255.