Une première œuvre collective publique à Saint-Julien
Une trentaine de citoyens ont participé le dimanche 1er octobre à la réalisation d’une œuvre collective intitulée « Youpi !!! » à Saint-Julien. L’activité se déroulait dans le cadre des Journées de la culture et en marge du cinquantième anniversaire du cercle de fermières.
Cette œuvre unique, conçue à partir de différents matériaux tels que les fils, la coupole et les supports, célèbre l’arrivée tant attendue de la fibre optique sur notre territoire. Un projet qui symbolise l’aboutissement de plus de 15 ans d’attente et de promesses répétées.
« Je trouvais important de souligner cela. Toute cette colère et toutes ces frustrations, transformer ce négatif en quelque chose de joyeux, d’heureux et de réconfortant », a mentionné l’artiste multidisciplinaire de Saint-Julien et initiatrice du projet France-Anne Blanchet.
Cette idée originale a été enrichie par une vision artistique complémentaire, puis épaulée par Alain Coderre qui réside lui aussi dans la municipalité. « Je savais qu’il avait quelque chose que je n’ai pas, c’est-à-dire le regard technique. Ça a été super de réaliser ce projet avec lui », a ajouté Mme Blanchet.
Il est important de noter que cette œuvre collective n’est pas encore achevée. Afin d’assurer sa pérennité et de la sublimer, une collecte de fonds sera organisée prochainement. Les dons serviront à l’achat d’un poteau en aluminium, d’un pieu et à la mise en place d’un système électrique sophistiqué, car l’œuvre sera illuminée de l’intérieur. Des faisceaux de fibre optique seront installés aux extrémités des bras et en style mohawk au-dessus de sa tête.
L’œuvre « Youpi !!! » incarne l’optimisme, la créativité et la persévérance des habitants de Saint-Julien face à l’arrivée tant espérée de la fibre optique. Elle témoigne de l’importance de transformer les défis en opportunités de célébration et de joie.